Israël : La présidente du Bundestag Bas assiste aux cérémonies du jour du Souvenir des martyrs et des héros de l’Holocauste à la Knesset

Ce Mercredi 27 avril 2022, la présidente du Bundestag (parlement allemand) , Mme Bärbel Bas a été reçue à la Knesset (parlement israélien) par le président de la Knesset, le député Mickey Levy, lors d’une cérémonie de bienvenue officielle qui s’est tenue dans la cour de la Knesset.
Selon le communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, la présidente Bas a passé en revue la garde d’honneur de la Knesset et a signé le livre d’or de la Knesset après la cérémonie. Dans le livre d’or, la présidente Bas a écrit : « Israël et l’Allemagne sont de vrais amis et j’en suis reconnaissant. Je considère votre invitation à assister aux événements de la Journée du souvenir de l’Holocauste comme un honneur et un vote de confiance, réfléchir aux souffrances inconcevables des victimes des crimes contre l’humanité commis par les Allemands. Les leçons de l’Holocauste nous obligent à ne jamais tolérer l’émergence et la propagation de l’antisémitisme. La responsabilité de l’Allemagne n’a pas pris fin. Nous sommes aux côtés d’Israël».
Avant d’arriver à la Knesset, la présidente Bas et le président Levy ont participé à une visite spéciale de Yad Vashem. À l’issue de la visite, le président de la Knesset a déclaré : « Je remercie le président du Bundestag, Bärbel Bas, un véritable ami d’Israël, d’avoir accepté mon invitation à venir en Israël et à Jérusalem en cette période particulière. Votre participation aux cérémonies commémorant les martyrs de l’Holocauste et le jour du Souvenir des héros à la Knesset est une expression significative du lien spécial entre nos pays, de la responsabilité historique que l’Allemagne a assumée pour les crimes de l’Holocauste et de l’engagement de l’Allemagne envers la sécurité de l’État d’Israël».
Comme mentionné précédemment, après l’arrivée de la présidente du Bundestag et après la cérémonie d’accueil officielle dans la cour de la Knesset, les deux se rencontreront au bureau du président de la Knesset.
“Notre mémoire commune à l’occasion de la Journée du souvenir de l’Holocauste souligne la force de l’amitié germano-israélienne et le haut niveau de confiance développé entre nos pays au fil des ans. Cette amitié est une merveille et une bénédiction. Je remercie le président de la Knesset pour son invitation. C’est un geste puissant et une preuve de confiance”, a déclaré Mme Bas.
Plus tard dans la journée, le président de la Knesset et la présidente Bas devraient tenir une discussion unique et significative avec l’ancien grand rabbin d’Israël, le rabbin Israel Meir Lau. L’ancien grand rabbin partagera son histoire de survie et d’héroïsme avec les deux dirigeants, ainsi qu’avec des dizaines de jeunes sur Zoom. À la fin de l’événement, les trois hommes arriveront ensemble sur la place du ghetto de Varsovie de Yad Vashem pour la cérémonie d’ouverture de la Journée du souvenir des martyrs et des héros de l’Holocauste.
Le point culminant de la visite à la Knesset devrait avoir lieu demain (jeudi 28 avril), lorsque la présidente du Bundestag, l’honorable Bärbel Bas, participera à la cérémonie nationale Unto Every Person There is a Name, au cours de laquelle les noms des victimes de l’Holocauste sont lues à haute voix à la Knesset le jour du souvenir de l’Holocauste. Le thème de l’événement de cette année est Transports vers l’extinction : la déportation des Juifs pendant l’Holocauste. Au cours de la cérémonie, qui se tiendra dans la salle Chagall pour la 33e fois, six bougies commémoratives seront allumées par des survivants de l’Holocauste et des membres de la Knesset en mémoire des six millions de Juifs tués pendant l’Holocauste. Comme chaque année, la cérémonie réunira le président de l’Etat Hébreu, le premier ministre, le président de la Knesset, le président de la Cour suprême, le chef de l’opposition.
Avant la cérémonie, la présidente du Bundestag devrait assister à un service commémoratif spécial qui se tiendra à l’entrée du bâtiment de la Knesset, où elle allumera une bougie commémorative personnelle à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Le président du Bundestag a demandé d’allumer une bougie commémorative portant le nom et l’histoire d’Irma Natan, qui vivait à Duisburg, la ville natale de la présidente du Bundestag Bas. Nathan était à la tête du comité d’aide sociale de la communauté juive de Duisburg, jusqu’à ce qu’elle soit déportée avec son mari en avril 1942, il y a exactement 80 ans,vers le camp de transit d’Izbica, où ils ont été assassinés.
Le président de la Knesset, le député Mickey Levy, a choisi d’allumer une bougie commémorative portant le nom de Joseph (Peppo) Varouh, l’un des leaders du soulèvement d’Auschwitz. Joseph Varouh était un officier juif de l’armée grecque qui a péri à Auschwitz en 1944.
Le Hautpanel