Ituri : 13 Miliciens de la CODECO et 2 autres de FPIC  écopent de 20 ans de servitude pénale principale

0 198

L’auditeur militaire de garnison de l’Ituri, Major Vichy Lopombo Munza, a déclaré ce mardi 28 juillet 2020, à l’ACP, que quinze prévenus parmi lesquels treize de la milice de la CODECO et deux autres de la Force patriotique intégrationniste du Congo (FPIC), ont écopé vingt ans de servitude pénale principale au terme de trois jugements rendus par la première chambre du tribunal militaire de garnison de l’Ituri.

Le major Vichy Lopombo a expliqué que l’audience foraine organisée au stade Amani de Bunia a duré 14 jours ouvrables.

Au cours de ce procès, seul un prévenu a été acquitté pour insuffisance de preuves sur un total de seize prévenus. Il a révélé que les prévenus ont été condamnés pour participation à un mouvement insurrectionnel et sont astreints à payer la somme de 150.000 francs congolais pour le frais de justice.

Par ailleurs, quatre autres dossiers qui concernent une vingtaine de présumés miliciens de la CODECO attendent le verdict du jugement qui interviendra le vendredi 31Juillet 2020, à la deuxième chambre du même tribunal militaire, après la close des débats lors de la plaidoirie, a précisé le major Vichy Lopombo.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More