Ituri : 58 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise condamnés à 14 jours de prison

0 583

Le président de la Fédération du Comité des Pêcheurs du Lac Albert (FECOPELA), Uweci Welekano, a annoncé à la presse, la condamnation de 58 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Albert près de Rukwanzi.

Ces pêcheurs congolais ont été arrêtés avec leurs matériels de pêche le vendredi 17 Septembre dernier. Ils ont été accusés d’avoir utilisé des filets prohibés et de violer la frontière lacustre.

C’est le lundi 20 Septembre 2021, qu’ils ont été condamnés à 14 jours d’emprisonnement à la prison centrale de Katojo, en Ouganda, jusqu’au 04 Octobre 2021.

Face à cette situation, le responsable de la FECOPELA invite les gouvernements congolais et ougandais de respecter l’accord bilatéral signé à Munyonyo (Kampala), ainsi que les domaines d’action convenus des patrouilles conjointes sur le lac Albert entre les deux pays, prévoyant ainsi que les personnes suspectes soient remises au service de migration le plus proche et les engins de pêche illégaux doivent être détruits dans le pays où l’infraction est commise.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More