Ituri : Arrestation de 13 exploitants illégaux étrangers dans une mine d’or, dont 9 chinois à Mambasa

0 137

Treize (13) exploitants illégaux étrangers ont été arrêtés par les services de sécurité congolais le jeudi 02 septembre 2021, alors qu’ils extrayaient de l’or dans une mine au village Nyangwe dans le territoire de Mambasa situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia en Ituri.

Parmi ces exploitants illégaux se trouvaient neuf chinois et quatre ougandais arrivés de manière irrégulière sur le sol congolais.

“Ces chinois et ougandais que j’ai trouvé avec des militaires commis à leur garde n’avaient même pas des documents attestant leur présence sur le sol congolais. Ils ont saboté l’environnement en détruisant les champs de la paisible population. Des arbres sont déracinés, une dizaine d’hectares de forêt partis en fumées ”, a déclaré le Colonel Tshishimbi Mbombwa, l’administrateur militaire adjoint de cette entité.

Plusieurs cas d’arrestation des sujets chinois, parfois sans papiers et qui s’adonnent à l’exploitation illégale des minerais congolais dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri sont souvent rapportés. En septembre 2020, la police nationale congolaise à travers son département de lutte contre la criminalité économique et financière (LCCEF ) a arrêté 8 sujets chinois à Talisa, un carré minier situé à plus 12km de Badengaido dans le même territoire.

Ces ressortissants étrangers commettent des dégâts énormes sur l’environnement en République démocratique du Congo, lors de l’exploitation frauduleuse des ressources naturelles.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More