Ituri : Daniel Safu annonce qu’il va se battre pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC

0 198

Le  député national, Daniel Safu, l’un des membres de la délégation de la commission Défense et sécurité de l’assemblée nationale, en mission dans la province de l’Ituri, au Nord –est de la République démocratique du Congo, a déclaré ce vendredi 25 septembre à la presse locale “qu’il va être l’avocat de l’Ituri à Kinshasa, afin de retrouver la paix et la sécurité dans cette province”.

« Je vais être l’avocat de l’Ituri à Kinshasa, a déclaré l’honorable Daniel Safu, avant d’ajouter qu’autrefois j’ai mené un combat pour l’intégrité du Congo, mais maintenant je vais me battre pour la sécurité à l’est du pays ».

Mercredi dernier,  le ministre congolais de la Défense, Aimé Ngoy Mukena est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays et envisager des solutions idoines, avec dans sa suite, une délégation des députés nationaux membres de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Daniel Safu, a proposé au cours de son interview avec la presse locale, quelques solutions devant conduire à la pacification de cette partie du pays, notamment : le casernement des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à travers la construction des camps militaires, la formation des officiers et l’équipement en logistique de nos vaillants soldats.

Il a déploré l’augmentation de l’activisme des groupes armés en Ituri , qui en 2017 était seulement au nombre de deux groupes armés , mais à ce jour l’on compte plus de 15 groupes armés et deux autres  groupes en gestation. A cet effet, Daniel Safu a appelé le gouvernement à agir.

L’élu de Mont-Amba à Kinshasa, note que l’armée congolaise ne doit pas intégrer tous les rebelles rendus.

« A part la FRPI, on ne doit pas intégrer tout le monde dans l’armée. La force militaire doit être appliquée à ceux qui refusent de déposer les armes et s’engager dans le processus de DDR », a souténu Safu.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More