Ituri : Jean Bamanisa interpelle le Gouvernement central et ses partenaires à sortir notre système de Santé de la bureaucratie qui engloutit énormément des fonds

0 235

Le Gouverneur de la province d’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a interpellé ce mercredi 29 avril 2020, le Gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale à sortir notre Système de Santé de” la bureaucratie “.

Jean Bamanisa déclare que “plus de 60% des Fonds destinés au fonctionnement du système sanitaire congolais sont engloutis dans la bureaucratie et pourtant il ya un manque criant des hôpitaux, des équipements médicaux et médicaments “.

Face à cette situation et suite à l’apparition de la maladie à virus Ebola ainsi que du coronavirus en Ituri,  le Gouverneur Bamanisa avait interdit les installations de bâches comme centre de traitement de ces maladies infectieuses.

A cet effet, Jean Bamanisa remercie le Dieu Tout-puissant, pour la chloroquine et autres antipaludéens qui  renforcent le système immunitaire de beaucoup d’africains.

Dans le cas de sa province l’Ituri, le Gouverneur déplore la durée que prend le processus de diagnostic du patient souffrant du Covid-19. Un prélèvement fait en Ituri, envoyer les échantillons à l’institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa et en suite attendre 10 jours pour recevoir les résultats.

Le gouverneur Bamanisa s’interroge sur comment fournir des laboratoires et tests rapides aux provinces ? A cette question, le gouverneur repond que la bureaucratie et gains rongent notre système de santé.

Il démontre que pour la maladie à virus Ebola , le budget de fonctionnement de 4 mois d’un centre de traitement d’Ebola (CTE) pouvait construire un centre de santé de 1 Millions de dollars américains.

Pour aller plus loin dans son argumentation et sa démonstration, Jean Bamanisa explique que le budget du points de Contrôle, lavage des  mains de deux (02) mois pouvait construire 20 Forages solaire équipés comme celui de la frontière  avec le Rwanda.

Pour clore son intervention, le Gouverneur de l’Ituri pose la question à savoir : qu’est ce qui ne va pas ? Il avait avisé, mais rien a été hérité de la Maladie à virus Ebola (MVE) pour faire face au coronavirus (Covid19).

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More