Ituri : Le Gouvernement Bamanisa destitué à la suite d’une motion de censure

0 178

C’est ce mardi 13 avril 2021, que les députés provinciaux de l’Ituri, ont voté pour la destitution du gouvernement du Gouverneur Jean Bamanisa Saidi, à la suite d’une motion de censure initiée par le député Louis Masumbuko Adaba .

Au total, 33 députés ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa , tandis que  8 autres ont voté contre sur les 41 députés présents dans la salle .

Jean Bamanisa Saidi était accusé de megestion, affairisme,  gestion calamiteuse et opaque de la province de l’ituri.

Il sied de noter que cette séance plénière s’est déroulée en l’absence du gouverneur Bamanisa qui n’a pas répondu à une double invitation du bureau de l’assemblée provinciale , qui a qualifié cet acte « d’outrage » envers elle, susceptible de faire objet d’accusation à la cour de cassation conformément à la loi n°08/012/du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces tel que modifié à ce jour respectivement à ses articles 69 et 68.

Le huissier judiciaire de la cour d’appel de l’Ituri a été saisi et a dressé un procès verbal de la non réception de la seconde invitation adressée au gouverneur Bamanisa.

Par conséquent, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Le Gouverneur Jean Bamanisa est ainsi appelé à remettre sa démission de son gouvernement auprès du Président de la République.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More