Ituri : Le Président Tshisekedi offre des transformateurs et des câbles électriques à la population de Bunia

0 218

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a offert quatre transformateurs et plus de seize Kilomètres de câble électriques à la population de Bunia, dans le cadre de l’électrification de cette partie du territoire national, a annoncé samedi 24 Octobre 2020, le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, lors de la cérémonie officielle du lancement des activités d’une nouvelle entreprise de production, commercialisation et distribution du courant électrique dénommé «Énergie de l’Ituri» (EGI).

Selon le chef de l’exécutif provincial, ce don est la concrétisation de la promesse ferme du Chef de l’État faite à la population de la ville de Bunia, lors de son passage en Ituri, en juillet 2019.  Ces matériels électriques qui seront affectés à la distribution de l’énergie électrique au chef-lieu de l’Ituri, seront remis à la société Énergie de l’Ituri.

Par ailleurs, La société électrique aura pour vocation le transport et la distribution du courant électrique. Selon son Directeur général, James Vanut, environ 15 mégawatts dont 4 en énergie photovoltaïque et 11 en hydroélectrique seront disponibles, pour permettre à la population de Bunia et celle de la périphérie, de jouir d’une distribution permanente de la fourniture électrique, sans coupure intempestive du courant. Il a indiqué que sa société se fixe pour objectif d’améliorer le service de l’énergie électrique fourni à la population. «Nous allons nous battre pour faire en sorte que ce projet aboutisse dans un délai extrêmement rapide», a-t-il conclu.

Pour le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, l’implantation de cette nouvelle société vient à point nommé pour redonner du sourire aux Ituriens. Il a demandé à la Sokimo de se ranger sur la voie de la relance amorcée par cette nouvelle entreprise, en l’encourageant de se focaliser sur la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Budana.

L’ouverture de cette société électrique en Ituri est l’une des retombées de la Table Ronde organisée par le gouvernement provincial de l’Ituri, en novembre 2019, à Bunia, sous l’impulsion du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More