Ituri : Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri inflige la prison à vie à deux miliciens CODECO

0 240

Au cours de son audience publique du lundi 26 Octobre 2020, le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a infligé la peine de perpétuité (prison à vie) à deux miliciens de la coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), aux prévenus Maki Floribert et Kiza Justin, qui avaient tué un chauffeur lors d’une embuscade tendue à un véhicule sur la route nationale n° 27.

Ils doivent également payer à la famille de la victime, l’équivalent en Francs congolais de 15.000 dollars pour des dommages et intérêts.

Par ailleurs, le tribunal militaire a condamné respectivement les prévenus Lifotoko et Mujinga, à 15 ans de prison pour « tentative d’atteinte à l’intégrité du territoire national », tandis que leurs compagnons Pascal Sakaya et Kembe ont écopé de 10 ans de prison, Yuma et Toburu de 5 ans de prison ferme.

Cependant, les prévenus Bahati et Bantutu poursuivis pour les mêmes faits ont été acquittés.

A noter que ces malfaiteurs avaient été arrêtés en territoire d’Aru situé à l’extrême nord-est de la RDC à la frontière entre l’Ouganda et le Soudan du Sud, alors qu’ils étaient recrutés par un certain Lieutenant-Colonel des FARDC, Masamba que l’auditorat militaire de l’Ituri avait réussi à attraper depuis son exil à Nairobi au Kenya.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More