Ituri : «Les déplacés de guerre de Djugu et Irumu totalisent 5 mois sans assistance humanitaire», selon Gratien Iracan

Le député national de l’opposition MS/ Ensemble pour la République, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, a plaidé ce mercredi 22 février 2023, auprès du gouvernement central pour la prise en charge de la population de la province de l’Ituri ayant fui la guerre des Forces démocratiques alliées (ADF), en République Démocratique du Congo.
Cet élu de Bunia en province de l’Ituri explique que ces déplacés de guerre totalisent aujourd’hui cinq mois sans assistance du gouvernement.
« 5 mois sans assistance humanitaire. Les Déplacés de guerre de Djugu comme Irumu en Ituri, totalement abandonnés par le Gouvernement de Sama Lukonde. Même situation au Nord-Kivu », a déclaré sur Twitter le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas.
Malgré l’état de siège instauré dans la province de l’Ituri depuis mai 2021, le groupe terroriste ADF, allié de l’organisation État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (Iscap en anglais), poursuit le massacre des milliers de civils en RDC. Cette situation entraine le déplacement massif de la population dans cette partie du pays.
Le Hautpanel