Ituri : Les FARDC récupèrent Kpandroma auprès des rebelles de la CODECO

0 610

Le général Yav Aul Ngol Robert, commandant intérimaire du secteur opérationnel des  Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, a confirmé la reconquête de l’agglomération de Kpandroma, auprès des rebelles de la CODECO qui assujettissaient la population au paiement des taxes, et à l’organisation des tribunaux coutumiers.

La source indique que les FARDC ont récupéré samedi 28 mars sans combattre le centre commercial de Kpandroma situé à environs 140 km, au Nord de Bunia dans le Territoire de Djugu (Ituri).

Pour le commandant intérimaire du secteur opérationnel des FARDC en Ituri,  l’objectif est de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette agglomération qui était occupée pendant plusieurs semaines par des miliciens du groupe armé CODECO.

L’armée loyalistes ont investi le centre de Kpandroma dans le secteur de Walendu Pisti, sans aucune résistance des rebelles qui avait déjà abandonné le milieu quelques munites avant l’arrivée des FARDC vers 14h45’, heure locale, lourdement armés.  Ils étaient dans trois camions en provenance de l’axe Djalusene en direction du territoire voisin de Mahagi, précise la source.

Le général Yav Aul Ngol Robert, a par ailleurs, averti les rebelles de la CODECO à se rendre car selon lui, les FARDC vont continuer à conquérir tous les villages et localités que l’ennemie occupe dans le secteur de Walendu Pisti.

Ce dimanche, quelques habitants qui avaient fui le centre de Kpandroma par peur d’affrontements entre les forces de l’ordre et les rebelles, commencent à regagner leur milieu respectif.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More