Japon : Bill Gates reçoit la décoration du Grand Cordon du Soleil Levant

Le ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Hayashi Yoshimasa, a reçu ce jeudi 18 août 2022 à Tokyo, une visite de courtoisie de M. William (Bill) Henry Gates III, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Au cours de cette rencontre, M. Hayashi Yoshimasa a remis une décoration du Grand Cordon de l’Ordre du Soleil Levant à M. Gates.
Au début de la cérémonie, le ministre Hayashi a remis le diplôme de décoration et l’Ordre à M. Gates, exprimant sa gratitude pour les contributions importantes qu’il a apportées à la santé mondiale au fil des ans, et l’a félicité d’avoir reçu la décoration.
Au cours de la discussion qui a suivi la cérémonie, le ministre Hayashi a exprimé son espoir que le Fonds mondial, dont la 7e réunion de reconstitution est prévue en septembre, accélérera ses efforts de renforcement des systèmes de santé, ce qui contribue à la préparation aux futures pandémies, en plus de prendre des mesures réactives pour les trois principales maladies infectieuses.
Pour sa part, Bill Gates a exprimé sa gratitude pour la décoration et son désir de continuer à contribuer à la santé mondiale en étroite coopération avec le Japon.
M. Gates a également salué le leadership et les contributions du gouvernement japonais en matière de santé mondiale, et a déclaré que la Fondation Gates se réjouissait de travailler avec le Japon sur des cadres internationaux tels que le Fonds mondial, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite ( GPEI) et le Fonds mondial pour les technologies innovantes en santé (GHIT).
Les deux parties ont confirmé qu’elles continueraient à travailler en étroite collaboration, notamment sur les trois principales maladies infectieuses, les maladies infectieuses émergentes et réémergentes et les poliovirus, en vue du sommet du G7 d’Hiroshima qui sera présidé par le Japon l’année prochaine, ainsi que pour parvenir à la couverture sanitaire universelle (CHU).
Le Hautpanel