Jean Claude Katende : «La meilleure façon d’empêcher les coups d’État en Afrique est de mettre les peuples au centre de la gouvernance»

Le Président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), Jean Claude Katende, a déclaré ce dimanche, via son compte Twitter, que la meilleure façon d’empêcher les coups d’État en Afrique est de mettre les peuples au centre de la gouvernance.
Pour cet activiste des droits humains, les présidents africains doivent éviter de gérer nos pays pour se remplir les poches.
« Aux présidents africains : la meilleure façon d’empêcher les coups d’État est de mettre les peuples au centre de la gouvernance. Évitez de gérer nos pays pour vous remplir les poches avec la complicité de vos familles et vos amis nationaux et étrangers. Avez-vous compris ? »
Il sied de noter qu’en République Démocratique du Congo, une prétendue rumeur de coup d’État circule depuis ce week-end à Kinshasa. Le conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’État, François Beya , est aux arrêts et auditionné par l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Au cours de ces derniers mois, l’Afrique de l’Ouest a connu plusieurs coups d’État, au Mali en août 2020 puis en mai 2021 , en Guinée en septembre 2021 et au Burkina Faso en janvier 2022.
Le Hautpanel