Jean Claude Katende : «La vérité est là. L’Assemblée nationale a trahi la nation»

0 118

Le Président national de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) , Me Jean Claude Katende, a réagi ce lundi 29 mars 2021, à la déclaration du président de l’Assemblée nationale qui interpellait en pleine séance plénière ses collègues députés du Grand Kivu de quitter les groupes armés.

« La déclaration du président de l’Assemblée Nationale sur les groupes armés est grave. Il connait les députés qui sont dans les groupes armés. Il doit publier la liste de tous les députés qui sont dans lesdits groupes armés. La vérité est là. L’ Assemblée Nationale a trahi la nation», a écrit Jean Claude Katende sur Twitter.

Pour l’activiste des droits de l’Homme, la déclaration du Président Mboso N’Kodia Pwanga est grave. «Je veux parler de ça, je veux vous demander,  vous, collègues de quitter les groupes armés, vous, les collègues députés, vous, les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés», a-t-il martelé.

Par ailleurs, Jean Claude Katende a invité le speaker de la chambre basse à publier la liste de tous les députés qui sont dans lesdits groupes armés.

Face à la flambée des violences à l’Est de la République démocratique du Congo, le Président national de l’ASADHO invite le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à reconnaitre que ses efforts pour pacifier l’Est du pays sont combattus par les députés nationaux.

«Le président Tshisekedi doit savoir que ses efforts pour pacifier l’Est sont combattus par les députés nationaux qui ont des groupes armés et qui siègent dans l’Assemblée Nationale dont la mission est de parler pour le peuple. La trahison est là et il doit agir. C’est trop.»

Il sied de rappeler que des millions des Congolais sont morts dans les provinces de l’Est de la RDC depuis plus de vingt ans suite aux massacres et tueries perpétrés par des groupes armés.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More