Jean Marc Kabund clarifie les propos de Mboso : «Le président Christophe Mboso a demandé à toute personne qui serait de mèche avec les groupes armés d’arrêter cette entreprise»

0 123

Le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Jean Marc Kabund-A-Kabund a présidé la plénière du 29 Mars 2021 en remplacement du Président de la chambre basse, l’honorable Mboso Nkodia qui a quitté la salle à mi-séance pour d’autres urgences liées à l’institution.

Jean Marc Kabund a tenu à apporter des éclaircissements sur une mauvaise interprétation prêtée au président Mboso par certaines personnes, alors que la séance plénière a été sanctionnée par une Motion de protestation des élus de l’Est de la RDC sur l’insécurité qui continue d’y régner.

« Comme vous le savez tous les députés, la situation de l’Est plonge le débat dans tous les sens. Chaque personne a son interprétation, chaque personne donne sa version des faits. Nous avons promis de nous entretenir avec plusieurs personnalités dans le cadre du bureau. Les versions que nous avions entendues, nous ne pouvions pas les mettre sur la place publique. Je ne peux pas vous dire ici ce qui nous a été rapporté par les services des renseignements, par non seulement les services des renseignements congolais mais aussi les pays occidentaux qui ont plus de moyens pour mener des investigations. Je crois que l’appel du Président Christophe Mboso va dans un sens au-delà d’indexer un groupe d’individus, parce qu’il sera demandé des preuves à gauche, à droite (…) Quand on est Congolais, on a l’âme, on est patriote, on ne peut pas être Congolais et participer à la destruction de son propre pays où s’adonner à des actes de criminalité comme ça se passe à l’Est », a expliqué  Kabund.

L’adoption de l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du Projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de Mars 2021 et la répartition des matières en commission étaient à l’ordre du jour et a été adoptée.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More