Jean-Pierre Lacroix et Assimi Goita échangent sur les questions sécuritaires au Mali

0 149

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goita, a reçu en audience, ce jeudi 28 juillet 2022, une délégation des Nations Unies, conduite par M. Jean-Pierre Lacroix, Sous-Secrétaire Général des Nations Unies et Chef des Opérations de Maintien de Paix.

« Nous avons fait le point du travail commun que mènent les Nations Unies et le Mali pour soutenir le retour de la pleine souveraineté de l’État. C’est le but fondamental de l’action de la MINUSMA », a indiqué M. Lacroix à sa sortie d’audience. Un accompagnement qui se fait sur la base des efforts en cours dans le cadre de la refondation de l’État, notamment le travail sur la constitution, la loi électorale, les réformes de gouvernance, a précisé le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies.

Quant aux échanges sur les questions sécuritaires, le Chef des Opérations de Maintien de Paix a indiqué avoir discuté de la meilleure manière de construire et redéfinir les objectifs communs, en vue d’être en phase avec les priorités de la Transition, notamment le retour de l’autorité de l’État sur tout le territoire national.

Dans son intervention, M. Jean-Pierre Lacroix à la question de la rotation des troupes. Selon ses précisions, ces rotations sont indispensables au bon fonctionnement de la MINUSMA.

Il reconnait que certaines procédures doivent être révisées de leur côté afin que ces rotations se fassent dans la transparence et la fluidité. M. Lacroix a rassuré qu’en renouvelant le mandat de la MINUSMA, le Conseil de sécurité « a demandé que l’on procède à une revue stratégique de la mission » afin de mieux répondre aux défis liés à la sécurité, à la Transition ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

Lacroix a profité de cette occasion pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires, des violences qui affectent le Mali.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More