Joe Biden à Xi Jinping : «Les États-Unis ne soutiennent pas l’indépendance de Taïwan»

A la demande du président américain, Joe Biden a eu, dans la soirée du 28 juillet 2022, un appel téléphonique avec le président chinois Xi Jinping.

Les deux chefs d’Etat ont eu une communication et des échanges francs sur les relations sino-américaines et les questions d’intérêt commun.

Xi Jinping a souligné qu’à l’heure actuelle, les deux tendances de l’agitation et du changement mondiaux continuent d’évoluer, et les deux principaux déficits de développement et de sécurité sont constamment mis en évidence. Face à un monde turbulent, la communauté internationale et les peuples de tous les pays attendent de la Chine et des États-Unis qu’ils jouent un rôle de premier plan dans le maintien de la paix et de la sécurité mondiales et dans la promotion du développement et de la prospérité mondiales. C’est la responsabilité des deux grandes puissances, la Chine et les États-Unis.

Xi Jinping a souligné que considérer et définir les relations sino-américaines du point de vue de la concurrence stratégique, et considérer la Chine comme l’adversaire le plus important et le défi à long terme le plus grave, est une mauvaise appréciation des relations sino-américaines et une mauvaise interprétation de la position de développement de la Chine, ce qui aura un impact négatif sur l’harmonie entre les deux peuples. La communauté internationale est induite en erreur. Les deux parties doivent maintenir la communication à tous les niveaux, faire bon usage des canaux de communication existants et promouvoir la coopération bilatérale. La situation économique mondiale actuelle est pleine de défis. La Chine et les États-Unis doivent maintenir la communication sur des questions majeures telles que la coordination des politiques macroéconomiques, le maintien de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et la sauvegarde de la sécurité énergétique et alimentaire mondiale. Le découplage et la rupture de la chaîne contre la loi ne contribueront pas à stimuler l’économie américaine et rendront également l’économie mondiale plus vulnérable.

Les deux parties doivent promouvoir le retrait des questions régionales brûlantes, aider le monde à se débarrasser au plus vite de la nouvelle épidémie de la couronne, sortir du dilemme de la stagflation économique et des risques de récession, et maintenir le système international avec les Nations Unies au centre fondamental et l’ordre international fondé sur le droit international.

Xi Jinping a souligné la position de principe de la Chine sur la question de Taiwan. Xi Jinping a souligné que l’histoire de la question de Taiwan est claire, et que le fait et la situation actuelle selon lesquels les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule Chine sont clairs. Les trois communiqués conjoints sino-américains sont des engagements politiques des deux parties, et le principe d’une seule Chine est le fondement politique des relations sino-américaines. Nous nous opposons fermement au séparatisme de “l’indépendance de Taiwan” et à l’ingérence des forces extérieures, et ne laisserons jamais d’espace aux forces de “l’indépendance de Taiwan” sous quelque forme que ce soit. La position du gouvernement chinois et du peuple chinois sur la question de Taiwan est constante, et c’est la ferme volonté de plus de 1,4 milliard de Chinois de sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine. L’opinion publique ne peut être violée, jouer avec le feu, c’est s’enflammer. J’espère que la partie américaine le verra clairement. La partie américaine doit respecter le principe d’une seule Chine et mettre en œuvre les trois communiqués conjoints sino-américains.

Pour sa part, le président américain Joe Biden a déclaré que le monde d’aujourd’hui est dans une période critique. La coopération américano-chinoise n’est pas seulement bénéfique pour les deux peuples, mais aussi pour les peuples d’autres pays. Les États-Unis espèrent maintenir un dialogue harmonieux avec la Chine, renforcer la compréhension mutuelle, éviter les malentendus et les erreurs de jugement, rechercher la coopération dans les domaines où les intérêts convergent et gérer correctement les différences. Je voudrais réitérer que la politique américaine d’une seule Chine n’a pas changé et ne changera pas, et que les États-Unis ne soutiennent pas « l’indépendance » de Taïwan.

Les deux chefs d’Etat ont également échangé leurs points de vue sur la crise ukrainienne, et Xi Jinping a réitéré la position de principe de la Chine.

Les deux chefs d’État ont estimé que l’appel était franc et approfondi, ont convenu de rester en contact et ont chargé les équipes de travail des deux parties de poursuivre la communication et la coopération à cette fin.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More