Joe Biden devant le Congrès : «Après 100 jours de sauvetage et de renouvellement, l’Amérique est prête à décoller»

0 57

Le Président des États-Unis d’Amérique , Joe Biden a prononcé mercredi 28 avril 2021, son tout premier discours à la nation, lors d’une session conjointe du Congrès, au capitole.

Dans son discours, Joe Biden a déclaré qu’«Après 100 jours de sauvetage et de renouvellement, l’Amérique est prête à décoller.»

Le 46e président américain a fait savoir qu’il avait hérité d’une nation plongée dans la pire crise qui n’a jamais existé depuis un siècle, la crise sanitaire de la COVID-19 , en passant par la crise économique, mais à force de travail, les États-Unis sont sur le chemin du décollage.

«100 jours depuis que j’ai prêté serment, j’ai levé la main de notre Bible de famille et j’ai hérité d’une nation en crise. La pire pandémie depuis un siècle. La pire crise économique depuis la Grande Dépression. La pire attaque contre notre démocratie depuis la guerre civile », a déclaré Joe Biden.

Et d’ajouter : «Maintenant, après seulement 100 jours, je peux rendre compte à la nation : l’Amérique est à nouveau en mouvement. Transformer le péril en possibilité. Crise en opportunité. Recul dans la force.

La vie peut nous renverser. Mais en Amérique, nous ne restons jamais en bas. En Amérique, nous nous levons toujours. Et aujourd’hui, c’est ce que nous faisons: l’Amérique est à nouveau en train de se relever. Choisir l’espoir plutôt que la peur.

La vérité sur les mensonges. La lumière sur les ténèbres. Après 100 jours de sauvetage et de renouvellement, l’Amérique est prête à décoller. Nous travaillons à nouveau. Rêver à nouveau. Découvrir à nouveau. Diriger à nouveau le monde».

Par ailleurs, le président des États-Unis a tenu à souligner les réalisations obtenus au cours des cent premiers jours de sa présidence.

«Nous nous sommes montrés les uns aux autres et au monde: il n’y a pas d’arrêt en Amérique. Il y a 100 jours, la maison américaine était en feu. Nous devions agir.

Et grâce au leadership extraordinaire du président Pelosi et du chef de la majorité Schumer et avec le soutien écrasant du peuple américain, démocrates, indépendants et républicains , nous avons agi.

Ensemble, nous avons adopté le plan de sauvetage américain. L’un des plans de sauvetage les plus importants de l’histoire américaine. Nous voyons déjà les résultats».

Joe Biden a souligné que son administration a administré plus de 220 millions de dose de vaccins contre le coronavirus , en seulement 100 jours.

“Après avoir promis 100 millions de vaccins contre le COVID-19 en 100 jours, nous aurons fourni plus de 220 millions de vaccins contre le COVID en 100 jours. Nous rassemblons toutes les ressources fédérales. Nous avons fourni le vaccin à près de 40 000 pharmacies et à plus de 700 centres de santé communautaires”.

Il a également ajouté qu'”Aujourd’hui, 90% des Américains vivent désormais à moins de 5 miles d’un site de vaccination. Toute personne âgée de plus de 16 ans, tout le monde est désormais éligible et peut se faire vacciner immédiatement”.

Lors de sa prise de pouvoir le 20 janvier dernier, Joe Biden a précisé qu’un pourcent des personnes âgées étaient vaccinées mais 100 jours plus tard, près  70% des seniors sont pleinement protégés.

Les décès de personnes âgées dus au COVID-19 sont en baisse de 80% depuis janvier. En baisse de 80%. Et, plus de la moitié de tous les adultes en Amérique ont reçu au moins une injection, a indiqué Biden.

Pour le président Biden, les progrès réalisés ces 100 derniers jours contre l’une des pires pandémies de l’histoire sont l’une des plus grandes réalisations logistiques que les États-Unis aient jamais connues.

Par ailleurs, le président Biden a fait mention des mesures économiques prises pour lutter contre la crise économique.

“Nous avons tenu notre engagement et nous envoyons 1 400 $ de chèques de sauvetage à 85% de tous les foyers américains. Nous avons déjà envoyé plus de 160 millions de chèques”.

“C’est pourquoi l’American Rescue Plan fournit une aide alimentaire et nutritionnelle à des millions d’américains confrontés à la faim et la faim est déjà en forte baisse”.

Une aide au logement a été allouée pour empêcher les personnes d’être expulsées de leur domicile. Fournir des prêts pour garder les petites entreprises ouvertes et leurs employés au travail.

“Au cours de ces 100 jours, 800 000 Américains supplémentaires se sont inscrits à la loi sur les soins abordables parce que j’ai établi une période d’inscription spéciale pour ce faire.

Nous faisons l’un des plus importants investissements ponctuels jamais réalisés dans l’amélioration des soins de santé pour les anciens combattants”, a déclaré Biden.

Biden a vanté l’ American Rescue Plan qui est en train de réduire de moitié la pauvreté des enfants en Amérique cette année.

“Dans le processus, l’économie a créé plus de 1,3 million de nouveaux emplois en 100 jours. Plus de nouveaux emplois au cours des 100 premiers jours que n’importe quel président enregistré”, a-t-il dit.

Le président américain a également souligné que les États-Unis atteindront une croissance de plus 6% cette année. ” Le Fonds monétaire international estime maintenant que notre économie croîtra à un taux de plus de 6% cette année. Ce sera le rythme de croissance économique le plus rapide de ce pays depuis près de quatre décennies”, a précisé Biden.

Joe Biden a dit sa détermination de devancer la Chine en ce 21e siècle. “L’Amérique bouge. Avancer. Et nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Nous sommes en compétition avec la Chine et d’autres pays pour gagner le 21e siècle”.

Et d’ajouter : “Nous devons faire plus que simplement reconstruire. Nous devons reconstruire en mieux. Tout au long de notre histoire, les investissements publics et les infrastructures ont transformé l’Amérique. Le chemin de fer transcontinental et les autoroutes interétatiques ont uni deux océans et nous ont amenés dans une ère de progrès totalement nouvelle”.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More