Joe Biden et Rishi Sunak pour le retablissement des institutions d’Irlande du Nord

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a accueilli, ce mercredi 12 avril 2023, le président américain Biden au Royaume-Uni pour une réunion à Belfast.
Selon le 10 Downing Street, les dirigeants ont réfléchi sur l’héritage de l’Accord de Belfast (Vendredi Saint), qui a été signé il y a 25 ans cette semaine. Ils ont convenu que cet anniversaire était l’occasion de célébrer les progrès réalisés par l’Irlande du Nord au cours du dernier quart de siècle et de s’engager à nouveau à bâtir un avenir encore meilleur pour l’Irlande du Nord.
Le Premier ministre Sunak a remercié le président Biden pour le rôle que le peuple et les entreprises américaines ont joué dans la prospérité de l’Irlande du Nord, avec des milliards de livres d’investissements créant des dizaines de milliers d’emplois.
Le Premier ministre Sunak et le président Biden ont tous deux exprimé leur espoir sincère que les institutions d’Irlande du Nord seront rétablies dès que possible.
Les deux hommes d’État ont discuté de la relation plus large entre le Royaume-Uni et les États-Unis.
Ils ont convenu que la manipulation des marchés mondiaux par des dirigeants autoritaires démontre, plus que jamais, la nécessité pour des partenaires partageant les mêmes idées de travailler ensemble pour soutenir la santé économique et la sécurité de nos nations.
Les dirigeants ont déclaré que les relations commerciales florissantes entre le Royaume-Uni et les États-Unis démontrent que nous faisons exactement cela.
Ils attendaient avec impatience de discuter plus avant de la question de la sécurité économique lors du sommet du G7 le mois prochain et de la visite du Premier ministre britannique à Washington DC en juin.
Ils ont également convenu de l’importance d’utiliser des forums mondiaux comme le G7 et le G20 pour contester la coercition économique et la manipulation du marché et promouvoir le bien-être économique de leurs pays.
Le Hautpanel