Joe Biden : «Maintenant, notre présence militaire de 20 ans en Afghanistan est terminée »

0 88

Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, a déclaré ce lundi 30 août 2021, la fin de la présence militaire américaine de 20 ans en Afghanistan , dans une déclaration publiée par la Maison Blanche.

« Je tiens à remercier nos commandants et les hommes et les femmes qui servent sous leurs ordres pour leur exécution du dangereux rétrograde d’Afghanistan comme prévu – aux petites heures du matin du 31 août, heure de Kaboul, sans autre perte de vies américaines. Au cours des 17 derniers jours, nos troupes ont exécuté le plus grand pont aérien de l’histoire des États-Unis, évacuant plus de 120 000 citoyens américains, citoyens de nos alliés et alliés afghans des États-Unis. Ils l’ont fait avec un courage, un professionnalisme et une détermination sans égal. Maintenant, notre présence militaire de 20 ans en Afghanistan est terminée.

Demain après-midi, je m’adresserai au peuple américain sur ma décision de ne pas prolonger notre présence en Afghanistan au-delà du 31 août. Pour l’instant, je signalerai que c’était la recommandation unanime des Joint Chiefs et de tous nos commandants sur le terrain de notre mission de pont aérien comme prévu. Leur point de vue était que mettre fin à notre mission militaire était le meilleur moyen de protéger la vie de nos troupes et de garantir les perspectives de départ des civils pour ceux qui souhaitent quitter l’Afghanistan dans les semaines et les mois à venir.

J’ai demandé au secrétaire d’État de diriger la coordination continue avec nos partenaires internationaux afin d’assurer un passage sûr pour tous les Américains, les partenaires afghans et les ressortissants étrangers qui souhaitent quitter l’Afghanistan. Cela inclura des travaux visant à s’appuyer sur la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée cet après-midi qui a envoyé le message clair de ce que la communauté internationale attend des talibans pour aller de l’avant, notamment la liberté de voyager. Les talibans ont pris des engagements sur un passage sûr et le monde les tiendra à leurs engagements. Il comprendra la poursuite de la diplomatie en Afghanistan et la coordination avec les partenaires de la région pour rouvrir l’aéroport permettant la poursuite du départ pour ceux qui veulent partir et la livraison de l’aide humanitaire au peuple afghan.

Pour l’instant, j’exhorte tous les Américains à se joindre à moi dans une prière reconnaissante ce soir pour trois choses. D’abord pour nos troupes et nos diplomates qui ont mené à bien cette mission de miséricorde à Kaboul et en danger énorme avec des résultats sans précédent : un pont aérien qui a évacué des dizaines de milliers de personnes de plus qu’on ne l’imaginait possible. Deuxièmement, au réseau de bénévoles et d’anciens combattants qui ont aidé à identifier ceux qui ont besoin d’être évacués, à les guider jusqu’à l’aéroport et à fournir un soutien en cours de route. Et troisièmement, à tous ceux qui sont maintenant – et qui accueilleront – nos alliés afghans dans leurs nouveaux foyers à travers le monde et aux États-Unis.

Enfin, je veux terminer avec un moment de gratitude pour le sacrifice des 13 militaires en Afghanistan qui ont donné leur vie la semaine dernière pour sauver des dizaines de milliers : Marine Corps Staff Sgt. Darin T. Hoover, sergent du Corps des Marines. Johanny Rosariopichardo, sergent du Corps des Marines. Nicole L. Gee, Cpl du Corps des Marines. Hunter Lopez, Cpl du Corps des Marines. Daegan W. Page, Cpl du Corps des Marines. Humberto A. Sanchez, Lance Cpl du Corps des Marines. David L. Espinoza, Lance Cpl du Corps des Marines. Jared M. Schmitz, Lance Cpl du Corps des Marines. Rylee J. McCollum, Lance Cpl du Corps des Marines. Dylan R. Merola, Lance Cpl du Corps des Marines. Kareem M. Nikoui, Marine Hospitalman Maxton W. Soviak et le sergent-major de l’armée. Ryan C. Knauss», a déclaré le président Biden.

Pour rappel, l’armée américaine avait envahi l’Afghanistan peu après les attentats du 11 septembre 2001. Une mission de près de 20 ans qui a mis fin à la vie d’Oussama ben Laden avec nombre de ses co-conspirateurs d’Al-Qaida. Au cours de cette mission, 2 461 militaires et civils américains ont été tués et plus de 20 000 blessés. Malheureusement, cela comprend 13 militaires américains qui ont été tués la semaine dernière par un kamikaze d’ISIS-K.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More