Joe Biden promet la réponse de l’OTAN si la Russie utilisait des armes chimiques en Ukraine

Le président américain Joe Biden a averti , ce jeudi 24 mars 2022 , lors d’une conférence de presse au siège de l’OTAN à Bruxelles, la Fédération de Russie sur une probable utilisation d’armes chimiques en Ukraine.
Selon le dirigeant américain, l’utilisation des armes chimiques est une ligne rouge qu’aurait franchie la Russie.
“Je ne vais pas vous donner de données de renseignement, numéro un”, a déclaré Biden. “Numéro deux, nous répondrions. Nous répondrions s’il l’utilisait, et la nature de la réponse dépendrait de la nature de l’utilisation.”
A la question de savoir « Si des armes chimiques étaient utilisées en Ukraine, cela pourrait-il déclencher une réponse militaire de l’OTAN, Joe Biden a expliqué que “Cela déclencherait une réponse en nature”, a répondu Biden. “Que ce soit ou non – vous demandez si l’OTAN traverserait, nous prendrions cette décision à ce moment-là.”
Par ailleurs, le président des Etats –Unis a souligné que les dirigeants de l’OTAN se sont réunis aujourd’hui à l’occasion du premier mois de l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie pour réaffirmer notre ferme soutien au peuple ukrainien, notre détermination à tenir la Russie responsable de sa guerre brutale et notre engagement à renforcer l’Alliance de l’OTAN.
S’agissant du retrait de la Russie du G20, Joe Biden approuve cette décision , mais il souligne que cela”dépendrait du G20″ pour prendre cette décision. Il a déclaré que ce point avait été soulevé aujourd’hui par les dirigeants du G20.
Par contre, il estime que si le retrait de la Russie ne pouvait se faire parce que “l’Indonésie et d’autres” ne sont pas d’accord, l’Ukraine devrait pouvoir assister aux futures réunions du G20.
Le Hautpanel