Journée internationale de commémoration de l’Holocauste : La Turquie poursuit son combat contre l’antisémitisme et le racisme

La Turquie a réaffirmé avec force sa détermination à combattre contre l’antisémitisme, la xénophobie, le racisme, l’anti-islam et toutes les formes d’intolérance. C’est ce qui ressort du communiqué publié, ce jeudi 27 janvier 2022, par le ministère turc des affaires étrangères, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.
“À l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, nous commémorons avec respect des millions de Juifs, de Roms, de personnes handicapées ainsi que de minorités et de groupes ciblés, qui ont été systématiquement assassinés par le régime nazi et ses collaborateurs.
L’Empire ottoman et la Turquie ont été un refuge sûr où des millions de personnes, y compris des Juifs, qui avaient été persécutés dans différentes parties du monde au cours de l’histoire, ont trouvé refuge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Turquie a accueilli de nombreux Juifs fuyant les atrocités nazies. Un nombre considérable de Juifs ont été sauvés de l’envoi dans des camps de concentration grâce à la détermination du gouvernement turc et aux efforts remarquables des diplomates turcs. Nous saisissons également cette occasion pour honorer la mémoire des diplomates turcs qui ont tendu la main à ces victimes.
Cette année, les victimes de l’Holocauste seront commémorées lors d’une cérémonie en ligne en raison de l’augmentation des cas de COVID-19.
La Turquie maintient sa position intransigeante contre l’antisémitisme, la xénophobie, le racisme, l’anti-islam et toutes les formes d’intolérance, et contribue à la coopération internationale dans la lutte contre les discours et crimes haineux,” peut-on lire dans ce communiqué.
Le Hautpanel