Journée Mondiale des donneurs de sang : «39,7% des transfusions en RDC proviennent des donneurs volontaires et non rémunérés»

0 212

La Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Madame Véronique Kilumba Nkulu, a présidé, ce mardi, 14 juin 2022, la manifestation organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang. Pour cette année 2022, cette journée est célébrée sous le thème : “Donnez son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies !”

Cette importante manifestation sert à remercier les donneurs de sang volontaires et non-rémunérés pour le geste salvateur qu’ils posent en donnant de leur sang.

Cette journée vise également à sensibiliser la population sur la nécessité de donner régulièrement son sang pour garantir la qualité, la sécurité, la disponibilité de sang et des produits sanguins en faveur des patients qui en ont besoin. C’est en ces termes que s’est exprimé la Vice-ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba Nkulu, dans son mot de circonstance.

“Le Gouvernement de la République, conscient de l’importance de ce domaine de la santé dans le pays, et considérant les recommandations de l’OMS depuis 1999, a mis en place le Programme National de Transfusions Sanguine, qui a reçu le mandat de rendre disponible et accessible le sang et les produits sanguins de qualité et sécurisés aux parents nécessiteux. Pour y parvenir, une mobilisation tous Azimuts des moyens financiers conséquents est nécessaire pour financer les activités du PNTS.

C’est dans ce cadre que des efforts sont fournis pour lui apporter les appuis pertinents et nécessaires, notamment : l’acquisition des tests, réactifs et autres consommables de la sécurité transfusionnelle devant permettre la qualification nommée des plans de sang collectés. L’acquisition des matériels de base pour le transport et le stockage des produits sanguins. Il est important de souligner ici que ces acquisitions ont été réalisées grâce au financement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo afin de contribuer à la matérialisation de la Couverture Santé Universelle”, a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre: “Je profite de cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, qui n’a ménagé aucun effort pour le portage politique de la Couverture Santé Universelle”, a souligné la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Madame Véronique Kilumba Nkulu.

Il faut signaler qu’à ce jour, seulement 39,7% des transfusions réalisées en RDC proviennent des donneurs volontaires et non-rémunérés, alors que l’OMS a fixé l’objectif à attendre en ce domaine à 80% de donneurs volontaires.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More