Kasaï Central : Plus de 24 Wagons contenant des produits agricoles à destination de Kananga bloqués dans les différentes gares de la SNCC région Nord

0 315

Plus de 24 Wagons chargés, contenant les produits agricoles à destination de Kananga (Kasaï-central) sont bloqués dans les différentes gares de la Société nationale chemin de fer du Congo (SNCC) région Nord, parmi ceux-ci 18 sont à Mweka dans la province du Kasaï.

Et pour conséquence, les maïs et maniocs qui sont dans ces wagons pourrissent déjà, car ça fait plus d’un trimestre que ces produits agricoles ont été chargés.

Devant cette situation les opérateurs économiques sont montés au créneau pour dénoncer cette situation, qui selon eux serait entretenue par les autorités de la SNCC.

Dans une correspondance datée du 1er mars 2021 adressée au Directeur de la SNCC/région Nord basé à Kananga dont une copie est parvenue à Hautpanel, ces opérateurs économiques demandent qu’ils soient ramenés à Kananga, son lieu de vente.

“Nous venons auprès de votre haute responsabilité vous informer la situation catastrophique que nous vivons à Mweka. Plus de 24 Wagons chargés des produits agricoles il y a plus de de 3 mois sont entrain de s’abîmer dans vos installations de Mweka, dont les motifs sont inconnus. Nous vous demandons de nous ramener à Kananga, le lieu de vente pour l’intérêt de la population”, lit-on dans ce document.

Pour faire entendre leurs voix, ces opérateurs économiques ont organisé un sit-in devant le bureau commercial de la SNCC à Mweka.

Contacté, le directeur de la SNCC/Région Nord, Alfred Mato , reconnaît la situation, mais explique que celle-ci est causée par “l’insuffisance locomotive et autres petits matériels”.

“Nous sommes au courant, il y a un problème que tous ces opérateurs là connaissent, c’est l’insuffisance des locomotives. Nous sommes aux mains convaincus que la situation va s’améliorer”, a indiqué Alfred Mato.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More