Kasaï Central: Une délégation de l’UE à Kananga en prélude du démarrage des travaux de modernisation de la RN1 Kamuesha-Kananga

0 123

Les travaux de la modernisation de la Route Nationale numéro 1 Kamuesha-Kananga seront bientôt lancés. L’annonce est de la délégation de l’Union Européenne qui séjourne depuis ce lundi 15 Mars 2021 au chef-lieu du Kasaï Central.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, Il s’agit des travaux qui consistent à bitumer un tronçon de 150 km et de construire trois ponts dans la partie du Kasaï Central qui vont être exécutés par l’entreprise égyptienne ARAB CONTRACTOR LTD.

A en croire Monsieur Ben Ilunga, chargé de programmes infrastructures de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur national du Fonds européen de Développement “COFED” et chef de la délégation, les travaux devront s’exécuter en deux phases soit de Kamuesha à Mbulungu et de Mbulungu à Kananga.

Cette délégation a, au cours de l’entrevue avec l’autorité provinciale fait savoir que le projet prévoit également un volet d’accompagnement social et environnemental pour certains des habitants des villages par où passera la route et qui seront appelés à être repoussés de quelques mètres de la chaussée.

Elle a ,par ailleurs, émis le vœu au chef de l’exécutif provincial ad intérim du Kasaï Central d’instruire l’Office des voiries et drainage (OVD) quant à l’adaptation d’un plan d’assainissement rapide dans la partie de la ville incluant la gestion des eaux pour parer aux éventuelles menaces d’érosion.

Le Gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a pour sa part promis à ses interlocuteurs toutes les assurances du pouvoir public provincial notamment la sécurité du personnel et des matériels de l’entreprise ARAB CONTRACTOR LTD.

La modernisation de la Route Nationale numéro 1 Kamuesha-Kananga devra coûter à l’Union Européenne 150 millions d’Euro, rappelle-t-on.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More