Kasaï : L’administrateur de Mweka suspendu par le ministre provincial de l’intérieur

0 145

Le ministre provincial de l’intérieur du Kasai, Fulgence Deller Kawino Ndongo a suspendu l’administrateur de territoire de Mweka, Francklin Pongo Kwet de ses fonctions, selon une décision prise le 13 mars 2021 portant suspension de l’administrateur et contenue dans un document lui adressé.

“Conformément aux pertinentes dispositions de l’article 41 de la loi n•16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État, je vous suspends de vos fonctions d’administrateur de territoire de Mweka pour une durée de trois mois”, peut-on lire dans ce document.

D’après le procès verbal établi,  l’administrateur du territoire de Mweka est suspendu notamment pour avoir opéré de nominations sans en avoir compétence.

“Avoir pris la décision portant reconnaissance officielle du chef de groupement Mpiang Makeshi désigné par le clan Bushanga, chefferie de Bakuba, territoire de Mweka, avoir usurpé les fonctions légales du ministre national de l’intérieur par votre décision précitée irrégulière, inappropriée et non en règles avec les prescrits des lois et règlements de la république, alors que le groupement de Mpiang Makeshi connaît une situation conflictuelle, votre décision est un élément qui a non seulement aggravé la situation mais aussi et surtout à la base de Conflit”, précise le ministre Deller Kawino.

Au regard des nominations opérées par cet administrateur, des violences ont embrasé plusieurs localités de Mweka sans précédent.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More