Kasaï : Le député Jean Mbaya appelle IGF à auditer la gestion de Dieudonné Pieme, gouverneur déchu

0 83

Le député national Jean Mbaya Kandudi appelle l’inspection générale des finances (IGF) de venir auditer la gestion du gouverneur déchu Dieudonné Pieme Tut Kot.

Dans une interview accordée à Lehautpanel.com ce vendredi 24 avril, l’élu de Tshikapa territoire indique que Pieme Tut kot a trop d’indices qui démontrent le détournement des fonds de l’État et doit répondre de ses actes.

“Lorsqu’on prend l’argent et on ne l’utilise pas suivant l’affectation budgétaire, ça s’appelle détournement et c’est punissable par la loi. Aujourd’hui qu’il est déchu de ses fonctions, l’IGF doit mener l’audit, elle doit contrôler cette gestion et l’affectation de ces fonds, imaginez qu’il y a son remplaçant qui vient trouver cette dette, il ne peut pas accepter voire justifier tous les restes d’argent reçus au niveau de Kinshasa, de la Covid…”,  a souligné le député national Jean Mbaya.

Jean Mbaya a par ailleurs félicité les élus provinciaux pour ce geste et les invite à demeurer sur cet élan pour l’intérêt de la province.

“Nous félicitons les députés provinciaux qui ont compris exactement que pour faire avancer la province, il faut déchoir le gouverneur, ils ont également compris mon appel, parce que chaque fois je ne cessais de leur demander de faire correctement leur travail. Nous tenons également à féliciter la population qui s’était mobilisée pour accompagner les élus”, a t-il ajouté.

En ce qui concerne les arriérés des émoluments des députés, le député national Jean Mbaya promet de de se joindre aux députés provinciaux  pour que la situation soit décantée.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More