Kasaï : L’UNCHR lance son projet axé sur le renforcement de la justice et la réinsertion socio-économique des jeunes femmes, hommes et des avocats

0 165

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), a lancé lundi  08 Mars 2021 à Tshikapa (Kasaï) son projet axé sur le renforcement de la justice transitionnelle et la réinsertion socio-économique des jeunes femmes et hommes pour promouvoir la cohésion sociale entre les déplacés et les communautés hôtes.

D’après, Madame Liz Ahua représentante de l’UNHCR en RDC, il s’agit d’un projet élaboré en consortium par World Vision, BCNUDH et HCR sur un financement à la hauteur de 1,5 millions de dollars américains des fonds de la consolidation de la paix des Nations unies, pour les provinces du Kasaï et Kasaï Central.

Et d’ajouter : ” Pour garantir un minimum de paix et de sécurité des populations de ces deux provinces, ce programme va appuyer la Justice par le renforcement des capacités des avocats et des magistrats , la réinsertion socio-économique des Jeunes femmes et des jeunes hommes par leur capacitation”.

Ce projet faciliter à contribuer efficacement à la consolidation de la Paix dans cette région post conflit.

La région du Kasaï a été la cible des affres de la guerre de 2016 à 2018, ces violences parties de disputes entre un chef coutumier “Kamuina Nsapu Jean prince Mpandi” et l’État Congolais s’étaient répandues dans l’ensemble.

Les relations ont commencé à se rétablir progressivement grâce à des interventions des agences du système des Nations unies, organisations nationales et internationales, c’est notamment grâce au projet de dialogue, médiation et réconciliation exécuté par Action pour la paix et la concorde, Travail et droit de l’homme et la commission diocésaine, justice et paix en partenariat avec Interpeace dans le Kasaï et Kasaï central, précise-t-on.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More