En réponse à la lettre de deux fédérations notamment, la fédération rurale du Kasaï-oriental et de Mbujimayi, la hiérarchie du parti présidentiel (Commission électorale permanente « CEP ») a rejeté tout le travail déjà fait à ce stade pour l’élection du nouveau gouverneur.
D’après une copie de cette lettre parcourue par lehautpanel.com, la CEP a souligné que d’après le statut du parti seule cette commission peut recevoir et traiter les candidatures, avant d’envoyer les dernières listes à la présidence du parti à Kinshasa.
« Par conséquent, la CEP demande aux candidats Gouverneurs intéressés de manifester leurs ambitions à travers les Commissions Électorales Fédérales qui les transmettront à la Commission Électorale Permanente du Parti au niveau national », lit-on dans cette correspondance.
Rappelons qu’au cours de la semaine dernière, quelques noms ont été envoyés à Kinshasa pour la désignation d’un nom figurant sur cette liste, comme celui pouvant représenter le parti aux élections du nouveau gouverneur en remplacement de celui [Jean Maweja Muteba] qui a été destitué.
Le Hautpanel