Kasaï-Oriental : La NSCC sensibilise sur la lutte contre les mariages précoces

Ce samedi 23 avril 2022, la jeunesse de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) Kasaï-Oriental, a sensibilisé la jeunesse de la ville de Mbuji-Mayi à lutter contre les mariages précoces.

Tout a commencé avec le mot de bienvenue de la coordinatrice provinciale de NSSC, qui a encouragé et félicité les jeunes de cette structure citoyenne, pour cette sensibilisation.

C’est Désiré Ylunga, l’un des jeunes de la NSCC, qui a animé cette manifestation ténue dans la commune de Diulu, en citant notamment, les causes et conséquences des mariages précoces.

” La séance de sensibilisation que nous avons eue à tenir ce jour, c’est pour interpeller notre communauté sur les conséquences néfastes que les mariages précoces donnent naissance, et nous avons rappelé à notre communauté que le mariage précoce demeure une grande violation des droits fondamentaux de jeunes filles qui sont prises, ce qui met en péril leur état de bien être et de santé, c’est nécessaire de mettre toutes les batteries en marche pour mettre fin à ce fléau”,  a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que selon l’UNICEF, le mariage précoce ou le mariage d’enfants, est une union où au moins une des personnes n’a pas encore 18 ans. Cela concerne principalement les jeunes filles dans les pays en développement, particulièrement dans mon pays, la République Démocratique du Congo (RDC).

La situation des filles demeure préoccupante au regard des violences de tous genres dont elles sont victimes, malgré les lois censées les protéger, notamment la loi de 2009 sur la protection de l’enfant et celle de juillet 2016 sur le code de la famille. Malgré aussi la ratification par la RDC de plusieurs instruments juridiques internationaux, régionaux et sous-régionaux relatifs aux droits humains, le phénomène du mariage précoce perdure en RDC.

Et selon les données officielles du ministère du Genre, de la famille et de l’enfant, 43 % des filles sont mariées avant d’atteindre leur majorité. Selon une enquête menée en 2018 par le Fonds des Nations Unies pour la population, 11 % des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et une adolescente sur cinq est mère avant 15 ans.

Selon notre source, le mariage précoce demeure l’une des principales causes de déscolarisation chez les jeunes fille dans certains coins de la RDC, mais il y a aussi un impact négatif direct sur la santé et le développement humain des filles mariées trop jeunes. Celles-ci sont plus affectées par les grossesses à risque, les viols et les violences physiques.

 

 

 

 

 

 

 

Jude Munganga

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More