Kasaï- Oriental : Les difficultés de l’ENERKA présentées au Gouverneur Jeannette Longa

0 48

La société Énergie du Kasaï (ENERKA), une filiale de la Minière de Bakwanga (MIBA), éprouve d’énormes difficultés dans sa mission de transport et distribution d’énergie auprès de la population, indique le directeur général de cette société.

Victor Kabongo a échangé ce mardi 27 avril avec l’autorité provinciale Jeannette Longa Muswamba pour trouver des solutions urgentes.

« On était venu présenter les félicitations et présenter des civilités à l’autorité provinciale depuis qu’elle est à la tête de cette province, présenter également nos difficultés que nous rencontrons dans notre domaine de production, transport et de distribution de l’énergie électrique », a-t-il déclaré à l’issue de cet entretien.

Selon le DG de cette société, les difficultés qu’ils éprouvent sont liées à « la vétusté des machines qui sont tombées en cascade en panne au site de Tshiala. »

» Sur un parc de 12 machines installées, il n’y a que trois qui tournent avec beaucoup de difficultés », a-t-il ajouté tout en précisant que ces machines « demandent les moyens pour la fiabilisation et un bon fonctionnement ».

Pour Victor Kabongo, une fois remises en état, ces machines vont permettre à son entreprise de desservir d’abord la MIBA en énergie pour l’optimisation du fonctionnement des unités de traitement, améliorer l’alimentation de la Regideso pour la desserte en eau potable et puis améliorer aussi la desserte en électricité pour la population de la ville de Mbujimayi qui est dans l’obscurité quasi-totale.

Pour sa part, Jeannette Longa Muswamba a promis à la délégation de l’ ENERKA « qu’elle fera quelque chose pour soutenir la société de distribution de l’énergie au Kasai oriental afin que la situation de l’énergie sur la ville puisse s’améliorer ».

 

Jude Munganga/ Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More