Kasaï :  Violences de Bakuakenge, plus de 25 000 personnes en brousse fouillant ainsi les affrontements communautaires (Ministre provincial de l’intérieur)

0 59

La localité de Bakuakenge en territoire de Mweka se vide de sa population 24 heures après les affrontements meurtriers survenus dans cette partie en conflit de limite avec le Kasaï central.

Plus de 25 mille personnes vivent actuellement en brousse fouillant ainsi les affrontements qui ont eu lieu dans la localité de Bakuakenge en territoire de Mweka entre les Luba du territoire de Demba(Kasaï central) et les Kuba du territoire de Mweka (Kasaï).

C’est le ministre provincial de l’intérieur, Deller Kawino Ndongo qui a livré cette information à la presse ce mercredi 31 mars 2021.

S’agissant du bilan, Kawino Ndongo indique que jusqu’à présent les services qui enquêtent n’ont enregistré que 13 morts et plus de 100 maisons incendiées.

“Plus de 25 mille personnes ont fui leurs milieux d’habitation pour aller se réfugier dans la brousse. Ces miliciens avaient poursuit notre population jusque dans la brousse, nous ne savons pas si on peut retrouver d’autres cadavres en brousse”, a déclaré Kawino Ndongo.

Pendant ce temps, le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa Mpoyi en mission à Mweka est descendu à Bakuakenge accompagné de quelques éléments des forces de l’ordre et de sécurité ce mercredi pour se rendre compte de la situation. Il appelle cependant, à une assistance humanitaire urgente pour répondre aux conséquences causées par les affres de ces atrocités.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More