Kenya : Le président Kenyatta a échangé avec le secrétaire d’État américain Blinken à Nairobi

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta a rencontré ce mercredi 17 novembre 2021 à Nairobi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken en visite officielle au Kenya, rapporte un communiqué de presse publié par la porte-parole, Kanze Dena Mararo.
Le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique , Antony Blinken, qui se trouve à Nairobi au début de sa visite dans trois pays africains a eu des échanges avec le dirigeant Kenyan.
La réunion d’aujourd’hui, à State House, Nairobi, faisait suite à la conversation que le président Kenyatta a eue avec son homologue américain Joe Biden à Washington DC le mois dernier, et a couvert un large éventail de sujets parmi lesquels Covid-19, le changement climatique et, régional paix et sécurité.
Le président Kenyatta a remercié le gouvernement américain pour le soutien au développement qu’il continue d’offrir au Kenya, en particulier dans le secteur de la santé, et a réitéré une fois de plus le profond désir du Kenya de devenir un centre régional de production et de logistique de vaccins.
Concernant le changement climatique, le président Kenyatta a, une fois de plus, salué le retour du gouvernement américain à l’Accord de Paris, affirmant que le Kenya souhaitait s’associer aux États-Unis pour faire avancer l’agenda climatique.
Pour sa part, le secrétaire d’État américain Blinken a reconnu les progrès considérables du Kenya dans l’action climatique, en particulier dans l’adoption de solutions énergétiques vertes, affirmant que les États-Unis étaient désireux d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine.
Le président Kenyatta et le secrétaire Blinken ont également parlé de la paix et de la sécurité régionales et ont exploré de nouvelles opportunités de collaboration pour résoudre les conflits régionaux en cours et parvenir à une paix durable dans la Corne de l’Afrique.
La délégation américaine conduite par le secrétaire d’État Blinken a également eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues kenyans dirigés par le secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères, Amb Raychelle Omamo.
LeHautpanel