Kenya –Nations Unies : Uhuru Kenyatta et Antonio Guteress renforcent leurs relations bilatérales

0 91

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, séjourne depuis dimanche  à New-York , aux États-Unis, dans le cadre d’ une visite officielle de deux jours.

Lundi 11 Octobre 2021, il a eu des entretiens bilatéraux avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guteress au siège des Nations Unies à New York.

Le patron de l’ONU a discuté de plusieurs sujets d’importance mondiale parmi lesquels les crises sécuritaire et humanitaire en Haïti et dans la région du Tigré en Éthiopie ainsi que les préparatifs de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. (COP26) à Glasgow, en Écosse.

Concernant l’Éthiopie, le président et son hôte ont convenu de continuer à engager le gouvernement éthiopien et d’autres acteurs dans le conflit interne en vue de trouver une solution durable à la crise.

Concernant la situation politique et humanitaire en Haïti, le Président et M. Guteress ont décidé de continuer à rallier la communauté internationale pour qu’elle soit solidaire du peuple de la nation caribéenne en difficulté alors qu’elle se fraye un chemin pour sortir de la crise actuelle.

Une fois de plus, le président Kenyatta a affirmé l’engagement du Kenya à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et a assuré M. Guteress de la détermination du pays à continuer de travailler avec son bureau pour faire avancer l’agenda des Nations Unies à l’échelle mondiale.

Le président Kenyan qui était accompagné à la réunion avec M. Guteress par le représentant permanent du Kenya auprès de l’ONU, l’ambassadeur Martin Kimani, assistera plus tard lundi à la signature d’un pacte commercial entre KEPSA et le Corporate Council on Africa, le plus grand organisme de coordination des entreprises américaines. opérant en Afrique.

Mardi, le chef de l’État présidera une session du Conseil de sécurité de l’ONU sur la diversité, le renforcement de l’État et la paix avant de participer à une discussion des dirigeants mondiaux de l’International Peace Institute sur le rapport sur l’agenda commun du secrétaire général de l’ONU.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More