Kikwit : Le Premier ministre Sama Lukonde invité à publier le gouvernement afin de résoudre les problèmes du pays

0 101

La population de Kikwit dans la province de Kwilu monte au créneau suite au retard constaté dans la composition et la publication du gouvernement par le nouveau Premier ministre Sama Lokonde.

Des voix s’élèvent pour inviter le nouveau premier ministre à aller à l’essentiel pour vite former et publier le gouvernement. Et cela pour plusieurs raisons.

“La situation sécuritaire dans l’est du pays demeure très préoccupante. Selon des rapports de plusieurs ONG de défense des droits de l’homme, plus de 5 millions des Congolais ont déjà été tués par des groupes armés surtout dans le rayon de Béni, Ituri etc. Il faut que le gouvernement sorte pour se mettre au travail et faire face à cette situation”, a déclare ce samedi 27 mars 2021, Joseph Lakubu, un des activistes des droits humains de cette ville.

Selon lui, le critère lié au “poids politique” pour retenir les ministres alourdit la machine. “Plusieurs enseignants ne sont pas encore payés. Ils prestent bénévolement. Dans quel autre pays du monde où on trouve de telles situations. Que le Premier ministre Sama Lukonde aille à l’essentiel pour sortir son gouvernement”, indique Suzanne Lutuku, une des enseignantes du secondaire.

“La population est très pauvre. Elle s’appauvrit davantage. Sama Lokonde est jeune. il n’a pas droit à l’erreur. Plus d’un mois depuis qu’il est nommé Premier ministre. Les rusés qui viennent auprès de lui l’induisent en erreur et font perdre le temps”, soutient Alexis Lulati, vendeur en ville basse.

Pour lui, le nouveau premier ministre ne doit plus dépasser deux semaines pour publier son gouvernement.

Notons qu’il y a quelques jours, le nouveau Premier ministre avait invité, par voie de presse, la population congolaise à la patience et à éviter la précipitation concernant la formation du gouvernement.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More