Kinshasa : Félix Tshisekedi inspecte les travaux des 9es jeux de la francophonie dans les sites retenus

C’est une véritable course contre la montre à un peu plus de deux mois de la tenue des 9es jeux de la francophonie à Kinshasa.

Beaucoup de défis restent à relever en termes de livraison d’infrastructures sportives et de l’hébergement des athlètes attendus fin juillet dans la capitale congolaise.

C’est pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait le tour des sites de la compétition ce mercredi 17 mai 2023 à Kinshasa, un mois après son dernier tour d’inspection.

A la première étape du Stade des Martyrs, le Président de la République a visité les deux gymnases de 3000 et 2000 places en construction.

Si les grandes structures sont en phase de finition, en revanche, l’embellissement des lieux, la pose des gradins et l’installation de la climatisation restent encore à achever. Il en est de même du terrain de football et du stadium de basketball.

 

 

Les défis restent énormes mais les entrepreneurs semblent optimistes quant à la livraison des infrastructures dans les délais.

Sur le site du Stade Tata Raphaël, le rythme des travaux a atteint une vitesse de croisière mais leur livraison à échéance reste aussi un très grand défi.

Le village de la francophonie compte déjà le tiers des résidences attendues et pour finaliser le chantier l’essentiel du matériel est stocké sur place .

Les travaux de modernisation du Stade Tata Raphaël se poursuivent à un rythme soutenu et le stade attend de recevoir la pelouse synthétique.

Dans cette ronde, le Chef de l’État était accompagné du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, du Ministre des Sports, Francois-Claude Kabulo, du Ministre de la Communication, Patrick Muyaya, et d’autres personnes.

 

 

Le campus universitaire de Kinshasa , dernière étape de la visite , sera réquisitionné pour le logement des athlètes. Les homes des étudiants complètement réhabilités et équipés attendent de recevoir quelques athlètes.

Le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo s’est rendu personnellement ce mercredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour visiter les travaux de réfection des homes et les réfectoires des étudiants de cette Université construite depuis l’époque coloniale.

Accompagné du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des quelques ministres sectoriels notamment le VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi ainsi que celui de la communication et médias Patrick Muyaya, il a été accueilli sur place par le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, celui des Sports Claude Kabulo Mwana Kabulo, du président du comité national de l’organisation des 9es Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja ainsi que du comité de gestion de cette Alma mater.

Après une visite guidée dans les homes, auditoires et d’autres ouvrages en chantier, notamment le complexe sportif constitué de la piscine rénovée et le terrain de football répondant au Standard international de la colline inspirée, le Chef de l’Etat a été satisfait de l’évolution des travaux qui s’effectuent dans ce site universitaire, répondant désormais aux normes internationales.

 

 

D’après le directeur technique de l’Entreprise générale de construction de Kinshasa, Egecok, qui supervise les travaux, le contrat signé par son entreprise avec l’UNIKIN depuis juin 2022, consistait à réhabiliter et meubler tous les homes, réhabiliter toutes les voiries qui mènent vers les homes, clôturer le site universitaire, 13 kilomètres de longueur, assurer l’éclairage public et ériger des forages sur une durée d’une année et au stade actuel, a-t-il indiqué ; ces travaux sont évalués à hauteur de 70%.

A Monsieur Jean-Robert Kabamba de fixer l’opinion que ces bâtiments rénovés qui accueilleront 3.000 athlètes en compétition, seront livrés avant la tenue de ces 9es jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa.

Il sied de rappeler que c’est depuis le mois de février 2020, que le Chef de l’état Félix Tshisekedi avait décidé que les habitations des étudiants de l’Université de Kinshasa, en état vétusté, soient fermées en vue de laisser la place au gouvernement de les réhabiliter.

Chose faite. Aujourd’hui, cette promesse du Chef de l’Etat est liée aux actes et a trouvé l’assentiment des étudiants mobilisés depuis le matin dans le campus pour l’accueillir, pour la deuxième fois depuis son avènement à la magistrature suprême.

 

 

Outre l’UNIKIN, le Président de la République a fait la ronde dans d’autres sites en rénovation pour palper du doigt l’évolution des travaux notamment dans les stades de Martyrs de Kinshasa et Tata Raphael, situé dans la commune de Kalamu.

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More