Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le ministre national de l’industrie Julien Paluku, ont présidé ce lundi 20 novembre 2023, la première réunion de la Task Force sur la gestion et la valorisation des déchets dans la capitale congolaise.
« A l’hôtel de ville de Kinshasa de 15 à 18 heures, nous avons présidé la 1ère réunion de la Task Force sur la gestion et la valorisation des déchets dans la capitale. Le 27 octobre 2023, le Chef de l’Etat avait confié au Ministre de l’Industrie la responsabilité de créer une chaîne de valeur de la filière industrielle des déchets. Avec le Gouverneur Gentiny NGOBILA et des partenaires intéressés, nous avons analysé le nouveau modèle de cette économie circulaire où les déchets des uns devront être les matières 1ères des autres. Quelques indicateurs à atteindre ont été assignés aux équipes techniques mises en place. En effet, avant, pendant et après les élections le Congo ne s’arrêtera pas », a écrit Julien Paluku sur X.
Et d’ajouter : « Les données sur les déchets de la ville de Kinshasa sont du domaine de l’interpellation de la conscience collective. Nous avons près de 15.000 tonnes de déchets libérés chaque jour dont 48% de déchets organiques, 11% de plastiques, 3% de papiers et cartons, 2% des métaux, 4% de bouteilles et verres, 15% de terre et céramiques et 17% d’autres. Avec le Gouverneur Genitiny NGOBILA, nous avons passé en revue le travail existant pour l’évaluer et ainsi bien nous projeter dans les stratégies innovantes ».
Le Hautpanel