Kishida Fumio et Luis Lacalle Pou renforcent les relations de coopération Japon-Uruguay

Le Premier ministre japonais Kishida Fumio et le Président de l’Uruguay, M. Luis Lacalle Pou, ont tenu une réunion au sommet Japon-Uruguay, ce vendredi 28 octobre 2022, lors de la visite officielle de travail au Japon du Chef de l’Etat uruguayen.
Les deux dirigeants ont également animé une conférence de presse conjointe et publié la déclaration conjointe Japon-Uruguay.
Les deux dirigeants ont célébré plus de 100 ans d’amitié entre les deux pays qui ont été construits par les immigrants japonais et descendants, ou Nikkei en Uruguay. Ils se sont également félicités du large éventail de projets commémoratifs entrepris à l’occasion du 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et Uruguay l’année dernière.
Au début d’un nouveau siècle de relations diplomatiques, les deux dirigeants ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales par la coopération dans plusieurs domaines.
Les deux dirigeants ont reconnu que les deux pays ont un grand potentiel économique et ont décidé de créer le Comité conjoint entre les deux gouvernements pour discuter principalement des relations économiques bilatérales. Ils se sont également félicités des développements récents tels que l’entrée en vigueur de l’accord d’assistance mutuelle douanière et de la convention fiscale entre les deux pays, et ont partagé leurs points de vue sur la promotion de la coopération public-privé dans le secteur numérique.
Par ailleurs, ils se sont félicités de la mise en place du programme vacances-travail, qui contribuera à l’échange des jeunes des deux pays.
Le Premier ministre Kishida a souligné que le Japon encouragera des efforts réalistes et pratiques en faveur du désarmement nucléaire conformément au “Plan d’action d’Hiroshima” annoncé lors de la dixième Conférence d’examen du TNP en août. Les deux dirigeants ont déclaré qu’ils continueraient à travailler ensemble pour réaliser un monde sans armes nucléaires, notamment en maintenant et en renforçant le régime du TNP.
Les deux dirigeants ont partagé leur point de vue selon lequel il est essentiel de renforcer les fonctions de l’ONU, y compris la réforme du Conseil de sécurité. Le Premier Ministre japonais Kishida a également exprimé sa gratitude pour le soutien de l’Uruguay à l’adhésion permanente du Japon au Conseil de sécurité.
Les deux dirigeants ont convenu de reconnaître que les tentatives unilatérales de modifier le statu quo par la force ne doivent être tolérées nulle part dans le monde et qu’une réponse unie de la communauté internationale est nécessaire. Le Premier ministre Kishida a ensuite déclaré que le Japon encourageait les efforts en vue de la réalisation d’un ” Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP) ” et souhaitait coopérer avec l’Uruguay, ce dont le président Lacalle Pou a exprimé sa compréhension.
Les deux dirigeants ont fermement condamné l’agression de la Russie contre l’Ukraine et ont partagé leur point de vue selon lequel les menaces nucléaires de la Russie sont tout à fait inacceptables.
MM. Kishida Fumio et Luis Lacalle Pou ont également discuté de situations régionales, telles que les mers de Chine orientale et méridionale, et de la réponse à la Corée du Nord (qui a lancé des missiles même lors de cette réunion au sommet), y compris les questions nucléaires et de missiles et la question des enlèvements, et ils ont affirmé leur coopération continue.
Le Hautpanel