Kongo Central : Le pont Mabembo inauguré par le ministre du Développement rural à Tshela

0 70

Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, a inauguré samedi 06 février 2021, le pont Mabembo, dans le groupement Yanga, secteur de Lubuzi, territoire de Tshela , au Kongo Central, à plus de 600 km de la ville de Kinshasa, en présence des députés nationaux et provinciaux , de l’administrateur , du chef de secteur et des notables de  ce territoire.

« Nous sommes ici à Tshela dans le monde rural, notre objectif est d’améliorer un cadre de vie qui permet à la population de Tshela d’améliorer ses conditions de vie, par la construction de ce pont que nous inaugurons aujourd’hui », a indiqué le ministre du Développement rural, avant d’ajouter « nous allons désenclaver ce coin pour permettre la circulation de tout ce qui est produit de desserte agricole », a indiqué le ministre.

L’entretien des routes, a-t-il également souligné, va permettre l’augmentation des produits agricoles et surtout l’évacuation de tous ces produits vers les centres de consommation, avant d’ajouter que les camions vont commencer à passer  ici, et tout ce qui est produit agricole de Lubuzi va aller vers les centres de consommation à savoir Tshela, Matadi, Boma jusqu’à Kinshasa.

« Pour moi c’est un motif de satisfaction de construire un pont à 600 km de Kinshasa. Le gouvernement n’est pas là pour seulement les gens de Kinshasa, le Congo ce n’est pas seulement la ville de Kinshasa, le Congo c’est ici à Tshela, à Lubuzi », a soutenu  le ministre du Développement rural, Guy MikuluPombo.

« Mon rôle en tant que ministre du Développement rural, est  de désenclaver les milieux ruraux pour permettre l’évacuation des produits agricoles et faire relancer l’agriculture dans tout le pays », a souligné en substance le ministre Guy Mikulu Pombo, avant d’inviter la population au respect du délai de 28 jours pour l’utilisation du pont par les grands véhicules.

Le ministre Guy Mikulu a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, remercié la population de  Tshela pour l’accueil de sa délégation.

Guy Mikulu Pombo a mis en exergue le rôle de son ministère qui est celui de l’amélioration des  cadres des vies des populations vivant dans les milieux ruraux et périurbains.

Il a indiqué que lors de l’investiture du gouvernement, le Premier ministre Sylvestre Ilunga avait insisté sur le développement du pays à la base pour son développement, de booster la production agricole et créer des richesses de tous les habitants du monde rural.

Il a fait savoir que son ministère a lancé le Programme national de canonnage manuel d’entretien permanent des routes de desserte agricole.

Dans le programme de cantonnage manuel, a-t-il dit, le ministère du Développement rural a prévu le traitement des points chauds parmi lesquels se trouvent les ponts, les bourbiers, les érosions et les ravins.

De leur côté, les notables de Tshela ont remercié le ministre du Développement rural, Guy Mikulu pour son implication dans la construction dudit pont.

Ce pont, d’une longueur de 9,50m sur 4,10 m est construit par les ingénieurs de la Direction provinciale de l’Office des voies de desserte agricole du Kongo Central du ministère du Développement rural, sur financement du gouvernement central pour un montant évalué à 25.000 dollars américains pour désenclaver cette partie de la République.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More