Kwango : Le Premier Ministre lance les travaux d’entretien des Routes de desserte agricole par cantonnage manuel

0 197

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a procédé mercredi 19 Août 2020, au lancement officiel des travaux d’entretien permanents des Routes de desserte agricole par le cantonnage manuel, à Kenge chef-lieu de la province du Kwango.

Le coût total de ces travaux est de 4 millions de dollars Américains programmé annuellement par le Gouvernement central, un acompte de 2 millions a été décaissés, a renseigné le Ministre de Développement Rural, Guy Mikulu, dans son discours de circonstance.

Ces travaux d’entretien permanent des routes de desserte agricole par cantonnage manuel, concernent 26.000 Km en raison de 1.000 Km par province, a expliqué le Ministre Guy Mikulu.

Ils permettront d’accroître la production rurale en assurant son évacuation vers les centres de consommation, et ainsi soutenir l’économie nationale; car les produits de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage vont trouver des voies d’évacuation faciles. Plus question de perdre des récoltes pour non évacuation faute des routes de desserte agricole.

Le cantonnage manuel sera effectué par les riverains, ce qui contribuera à réduire le chômage des jeunes en milieu rural. Pour la première phase, chaque cantonnier payé au frais de l’État va travailler durant 3 mois sur 1Km de route.

« Le développement à la base », vision du Premier Ministre Ilunga est véritablement en marche malgré la diminution des recettes publiques suite à la pandémie de COVID-19. Profitant de son court séjour au Kwango, le chef du Gouvernement a ensuite visité l’hôpital Général de Référence de Kenge.

Il était muni des matelas et matériels de prévention contre la maladie de Coronavirus, pour doter cet hôpital en équipement sanitaire nécessaire pour la riposte contre cette épidémie.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More