Kwango : Le Premier Ministre Sama Lukonde lance le Programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC

0 153

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne à Kenge, dans la province du Kwango, depuis ce samedi 9 octobre 2021, pour lancer le « Programme de développement à la base des 145 territoires » de la République Démocratique du Congo.

Ce programme s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  qui est  celle du “Peuple d’abord” .

L’agenda du Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation à Kenge prévoit le lancement des travaux de réhabilitation du Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo,  mission dans le territoire de Lonzo ; la pose de la première pierre de réhabilitation de l’institut Lisanga, actuellement en paille ; le lancement des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu ; la construction des bureaux de l’État (Administrateur du territoire, Police, Direction Générale des Migrations, Agence Nationale de Renseignements) ; la réhabilitation à  Kenge 2 (secteur de Dinga) de l’Hôpital de référence et de l’ISTM.

Tout aussi, le Chef du Gouvernement accordera-t-il  dans la même journée, plusieurs audiences à la Société Civile, à la FEC/Kwango et aux chefs coutumiers. Il est également prévu à la fin de cette journée que le Premier Ministre Sama Lukonde préside la réunion du Comité de sécurité provinciale.

Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une forte délégation composée notamment du Ministre des Infrastructures et Travaux publics; du Ministre du Plan ; du Ministre de Développement Rural ; de la Ministre de la Formation Professionnelle ; et  du Ministre de la Communication et Médias.

Dans son discours-programme,  le Premier Ministre Sama Lukonde avait prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à avoir un toit et un champ dans son village. Le Gouvernement matérialise ce projet en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. Environ 1 million de dollars américains seront investis par an dans chaque territoire.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More