Kwango : Matata Ponyo interdit d’animer sa conférence avec les étudiants à Kenge

Le président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Matata Ponyo Mapon, a été interdit ce vendredi 26 mai 2023, de tenir sa conférence avec les étudiants à Kenge où il est arrivé ce matin à 9h30.

Les étudiants accusent le Gouverneur Jean-Marie Peti Peti Tamata d’avoir déployé la police devant la salle du Cinquantenaire.

Le sénateur et candidat président de la République Matata Ponyo trouve dans ces violations des droits de l’homme, l’instauration de la dictature par le pouvoir en place.

Les opposants accusent le régime de Félix Tshisekedi de restreindre les libertés d’expression au pays, après la répression brutale de la marche le 20 mai dernier par la Police nationale congolaise, et l’empêchement de Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central, et l’interdiction de la tenue du sit-in de l’opposition devant le siège de la CENI.

Matata Ponyo a fait savoir que c’est inimaginable de voir que les instructions sont données aux administratifs pour violer la Constitution.

«Le Maire de la ville de Kikwit dit avoir reçu des instructions de la Hiérarchie pour que je n’entre dans la ville de Kikwit. C’est inimaginable ! Conformément à la Constitution qui garantit à tout citoyen congolais le mouvement dans l’ensemble du pays, je vais y aller», a écrit Matata Ponyo ce vendredi sur Twitter.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More