Kwilu : Une messe de suffrage pour le patriarche N’singa Udjuu à la Cathédrale Saint Hippolyte

0 101

Des derniers hommages ont été rendus à l’ancien premier ministre congolais, Joseph N’singa Udjuu ce mercredi 10 mars 2021 par les habitants du chef-lieu de la province du Kwilu à travers une messe de suffrage organisée par le gouvernement provincial à la Cathédrale Saint Hippolyte .

Cette messe a connu la participation du gouverneur de province Willy Itshundala Assang et des plusieurs invités de marque.

L’officiant du jour Mr l’abbé Arnold Obelemfu, a dans son homélie tirée du livre de Marc chapitre 10 , du 41-45 , incité les politiciens à servir avant de se servir comme N’singa Udjuu.

«Jésus Christ s’est donné pour nous, le patriarche N’singa Udjuu à servi avant de se servir raison pour laquelle nous avons aujourd’hui du courant à Bandundu et son érection en chef-lieu. Il a été du Lac Léopold 2, mais a influencé pour que Bandundu, une agglomération dans le Kwilu, d’être le chef-lieu alors qu’il avait la possibilité de l’amener dans la province du Lac Léopold 2 aujourd’hui Maï-Ndombe. Qu’il soit un modèle pour les politiciens d’aujourd’hui », déclare l’officiant du jour dans son homélie.

Pour le gouverneur du Kwilu Willy Itshundala, N’singa Udjuu était un véritable réunificateur.

« Si N’singa était séparatiste, il aurait voulu que le chef-lieu du grand Bandundu profite à l’un issue des 3 provincettes notamment Kwilu, Kwango et lac Léopold 2, aujourd’hui Maï-ndombe mais il voulut réunifier les peuples de ce milieu raison du choix porté sur Bandundu, un milieu neutre. Que personne ne se tape de la poitrine pour dire Bandundu m’appartient non! Cette ville appartient à nous tous grâce à N’singa Udjuu. Peuples du Kwango, Maï-Ndombe et du Kwilu, sentez-vous à l’aise à Bandundu, une ville cosmopolite », déclaré l’autorité provinciale.

Retenez que N’singa Udjuu est né le 29 septembre 1934 à Nsontin et décédé le 24 février 2021 à HJ hospital de Kinshasa-Limete. Il a laissé 14 enfants. Son corps sera enterré à Nsontin, son village natal , situé dans le territoire de Kutu à Mai-ndombe.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More