La 48eme session du forum parlementaire de la SADC s’ouvre ce vendredi à Kinshasa

0 193

La République Démocratique du Congo abrite du 4 au 5 décembre 2020 à Kinshasa, les travaux de la 48eme session du forum parlementaire de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour la première fois depuis la création de ces assises.

La présidente de l’Assemblée nationale Congolais, Jeanine Mabunda Lioko, en sa qualité de présidente du forum parlementaire de la SADC , présidera ce vendredi 04 décembre, depuis le palais du peuple, siège du parlement Congolais les travaux qui s’inscrivent dans la lutte contre la pauvreté à l’heure où les effets néfastes de la Covid-19 continuent à mettre en péril les économies mondiales.

Ces assises est une opportunité pour les parlementaires de tous les pays membres de cette communauté économique régionale de consolider l’unité des 345 millions d’habitants dont ils sont les représentants légitimes et renforcer l’intégration régionale.

En raison de la pandémie du coronavirus, ces travaux se dérouleront par visioconférence. Les députés et sénateurs des pays de la SADC échangeront avec leurs homologues congolais autour des divers thèmes de l’intégration multiforme, cheval de bataille de la SADC.

Le forum parlementaire est l’une de neuf institutions principales de la SADC qui se réunit chaque deux ans.

Pour rappel, la SADC compte 16 États membres dont : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le  Lesotho, le Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, la République démocratique du Congo, le Seychelles, l’ Eswatini, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et le Comores.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More