La Banque mondiale va poursuivre le financement de ses projets en RDC (Présidence RDC)

La Banque mondiale va poursuivre le financement de ses trois projets, après la dissolution par le Président de la République Félix Tshisekedi, par ordonnance présidentielle, du Fonds social de la République Démocratique du Congo.
Afin d’identifier les modalités de transition des projets, la Banque mondiale et la Présidence de la République Démocratique du Congo, ont eu des échanges lundi 15 mai 2023, à propos de la dissolution du Fonds Social de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié mercredi soir, la Présidence de la République annonce qu’elle a rassuré le Groupe de la Banque Mondiale sur la Réforme du Fonds Social de la RDC.
Pour rappel, la Banque mondiale, conformément aux dispositions des différents accords juridiques qui lient la Banque mondiale à la RDC, le Fonds Social de la République Démocratique du Congo dissout était l’entité chargée de l’exécution de trois projets d’une enveloppe totale de 1.04 milliards de dollars américains à savoir : Le Projet de Prévention et de Réponse aux Violences Basées sur le Genre (PRVBG) pour 100 millions de dollars américains; Le Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP) pour 695 millions dollars américains ; et le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est (STAR-Est) pour 250 millions de dollars américains. Au total, 616.380 bénéficiaires seront directement impactés par cette dissolution », soulignait le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Albert Zeufack dans sa correspondance au Ministre des Finances, M. Nicolas Kazadi.
Ci-dessous le communiqué :
Le Hautpanel