La Basketball Africa League lancera sa saison inaugurale du 16 au 30 mai à Kigali

0 101

La Basketball Africa League (BAL) a annoncé ce lundi 29 mars 2021 que son historique saison inaugurale débutera le dimanche 16 mai à la Kigali Arena, au Rwanda, et mettra aux prises 12 équipes africaines qui s’affronteront dans cette nouvelle ligue professionnelle, peut-on lire dans un communiqué de la National Basketball Association (NBA).

La BAL est un partenariat entre la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et la National Basketball Association (NBA), qui s’appuie sur les compétitions de clubs organisées par le Bureau Régional Afrique de la FIBA sur le continent. La BAL constitue la première collaboration de la NBA dans la création d’une ligue en dehors de l’Amérique du Nord. La première finale de la BAL aura lieu le dimanche 30 mai.

« Nous sommes ravis que la saison inaugurale de la Basketball Africa League se déroule dans la très réputée Kigali Arena » a déclaré Amadou Gallo Fall, président de la BAL. « À travers la BAL, nous donnons une plateforme aux joueurs d’élite de tout le continent afin qu’ils puissent exposer leurs talents et inspirer les fans de tous âges, faire du basketball un moteur de croissance économique en Afrique et mettre en lumière la dynamique culture sportive de notre continent ».

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir enfin lancer la très attendue première saison de la BAL » a déclaré Anibal Manave, président de FIBA Afrique et du conseil d’administration de la BAL.  « La FIBA et la NBA collaborent étroitement à l’élaboration de protocoles visant à garantir la santé et la sécurité de tous les joueurs, entraîneurs et officiels. L’expérience acquise lors du tournoi de qualification à l’AfroBasket 2021 au Rwanda en fin d’année dernière contribuera à une saison inaugurale de la BAL à la fois sûre et réussie ».

Il sied de signaler que cette nouvelle compétition [BAL] implémentera de solides protocoles sanitaires pour les 12 équipes et le personnel participants, se basant sur les conseils de l’Organisation mondiale de la santé et des Centres Africains pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC Afrique), ainsi que des responsables de la santé publique et des experts médicaux.

La ligue a annoncé également un format de compétition ajusté qui comprendra un total de 26 matches qui se joueront tous à la Kigali Arena. La compétition débutera par une phase de poules de 18 matchs, avec les 12 équipes réparties en 3 groupes de 4. Pendant la phase de poules, chaque équipe affrontera, à une reprise, les trois autres équipes de son groupe. Les huit meilleures équipes de la phase de poules se qualifieront pour les phases finales qui se joueront à élimination directe [quarts de finale, demi-finales et finale].

Les équipes d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie ont été directement qualifié pour cette saison inaugurale. Les six autres équipes, originaires d’Algérie, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Mozambique et du Rwanda, ont obtenu leur droit de participer lors de tournois de qualification organisés par le Bureau Régional Afrique de la FIBA à travers le continent fin 2019.

Voici les 12 Clubs de Basketball qualifiés :

Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie), Clube Atlético Petroleos de Luanda (Angola), Forces Armées et Police Basketball (Cameroun), Zamalek (Egypte), Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar), Association Sportive de la Police Nationale (Mali), Association Sportive de Salé (Maroc), Ferroviàrio de Maputo (Mozambique), Rivers Hoopers Basketball Club (Nigéria), Patriots Basketball Club (Rwanda), Association Sportive des Douanes (Sénégal), Union Sportive Monastirienne (Tunisie).

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More