La CAF disqualifie le Tchad des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021

0 143

La Confédération africaine de football (CAF), a décidé de disqualifier l’équipe nationale tchadienne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, indique un communiqué de cette instance rendu public ce lundi 22 mars 2021.

Selon l’organe faitier du football africain, cette décision fait suite au retrait de l’approbation de la FTF par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad.

En conséquence, les matchs de qualification programmés entre la Namibie (match 106) et le Mali (match 130) pour les éliminatoires de la CAN 2021 sont annulés.

Conformément à l’article 61 lu conjointement avec l’article 64 du règlement de la CAF, le Tchad est considéré comme un perdant des deux matches contre la Namibie et le Mali.

Le Tchad évoluait dans le groupe A aux côtés du Mali, de la Guinée et de la Namibie. Après la quatrième journée, le Mali est en tête du groupe avec 10 points, suivi de la Guinée (8 points) et de la Namibie (3 points). Le Tchad fermait la marche du groupe avec un point.

Rappel des règles:

ARTICLE 61 : «Si une équipe se retire après le début des matches de poules sans avoir disputé la moitié des matches de poules, le résultat global des matches auxquels cette équipe a participé est annulé. Sinon, si une équipe se retire après avoir participé à tous les matches de la première moitié des matches de groupe, les matches restants à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité de trois buts à zéro »

ARTICLE 64: « Si, pour quelque raison que ce soit, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, sauf cas de force majeure accepté par la Commission d’Organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin régulière du match sans l’autorisation de l’arbitre, il sera considéré comme plus lâche et sera définitivement éliminé de la compétition en cours. »

 

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More