La Chine a dénoncé la tentative de l’OTAN d’exporter la mentalité de la guerre froide dans l’arctique

0 139

En réaction aux propos du secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, affirmant lors de sa visite au Canada que la coopération entre la Russie et la Chine dans la région arctique n’est pas dans l’intérêt des pays de l’OTAN et que l’OTAN renforcera sa présence dans la région, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian, a dénoncé, ce mercredi 31 août 2022, au cours d’une conférence de presse régulière,  la tentative de l’OTAN d’exporter la mentalité de la guerre froide et de reproduire la confrontation des camps.

S’appuyant également sur les commentaires du secrétaire de presse présidentiel russe Peskov qui a indiqué que la Russie respectait les remarques de Stoltenberg sur la nécessité d’étendre le déploiement dans l’Arctique par opposition à la Russie dans la région, le diplomate chinois a noté que « M. Peskov l’a bien dit. L’OTAN a faussement affirmé que la coopération sino-russe constituait un défi pour les valeurs et les intérêts de l’OTAN, ce qui a une fois de plus révélé la tentative de l’OTAN d’exporter la mentalité de la guerre froide et de reproduire la confrontation des camps. L’OTAN devrait immédiatement abandonner la pensée et le comportement dangereux qui perturbent le monde ».

« Les conditions naturelles et les changements dans l’Arctique ont un impact direct sur l’environnement naturel, la production et la vie de la Chine. Les problèmes interrégionaux et mondiaux tels que la protection de l’environnement arctique, le changement climatique et le développement durable sont étroitement liés à la Chine. Il s’agit d’une situation géographique indéniable. , réalité naturelle et sociale. La Chine respecte la souveraineté, les droits souverains et la juridiction des pays arctiques dans la région arctique, et adhère toujours aux principes fondamentaux de “respect, coopération, gagnant-gagnant et durabilité”, mène activement une coopération internationale dans l’Arctique avec toutes les parties, et favorise la protection de l’environnement et le développement durable dans l’Arctique », a ajouté Zhao Lijian.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More