La Chine demande à l’OTAN de cesser de salir la Chine dans ses spéculations sans fondement sur la question ukrainienne

Le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a appelé ce mercredi 22 février 2023, lors d’une conférence de presse régulière, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) de cesser de salir la Chine dans les spéculations sans fondement sur la question ukrainienne.
Le diplomate chinois a tiré au clair la position de Pékin, face au discours du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a déclaré que les membres de l’OTAN craignaient de plus en plus que la Chine ne fournisse à la Russie des armes à utiliser en Ukraine.
« Sur la question ukrainienne, la Chine s’est toujours tenue du côté de la paix, a toujours adhéré aux « quatre devoirs », « quatre biens communs » et « trois pensées » proposés par le président Xi Jinping, a défendu une position objective et juste, et activement encouragé les pourparlers de paix », a souligné Wang Wenbin.
« Comme nous le savons tous, les États-Unis et d’autres pays de l’OTAN sont la plus grande source d’armes sur le champ de bataille ukrainien, mais maintenant ils continuent de répandre que la Chine pourrait fournir des armes à la Russie. Les tactiques pertinentes ont été utilisées et exposées depuis le début de la crise ukrainienne. Alors que l’OTAN prétend être une alliance régionale et défensive, elle ignore les préoccupations sécuritaires des parties concernées et perce constamment les zones et champs de défense traditionnels, attisant les conflits et créant des tensions. Le rôle joué par l’OTAN dans la crise ukrainienne est clairement perçu par la communauté internationale », a –t-il poursuivi.
La Chine a demandé à l’OTAN d’abandonner la mentalité de la guerre froide du jeu à somme nulle.
« Nous demandons instamment à l’OTAN de cesser de salir les spéculations sans fondement de la Chine sur la question ukrainienne, d’abandonner la mentalité de la guerre froide du jeu à somme nulle et de la confrontation des blocs, de cesser d’inciter à la confrontation et d’attiser les flammes, et de faire vraiment quelque chose pour la paix et la stabilité de la région européenne et le monde », a conclu Wang Wenbin.
Le Hautpanel