La Chine et le Honduras établissent les relations diplomatiques

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et le ministre hondurien des Affaires étrangères Eduardo Reina, ont signé dimanche 26 mars 2023, à Pékin, le “Communiqué conjoint entre la République populaire de Chine et la République du Honduras sur l’établissement de relations diplomatiques”.
“La République populaire de Chine et la République du Honduras, conformément aux intérêts et aux aspirations des deux peuples, décident par la présente de se reconnaître et d’établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs à compter de la date de signature du communiqué“, peut-on lire dans ce document conjoint.
Les deux gouvernements ont convenu de développer des relations amicales entre les deux pays sur la base des principes de respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de la non-agression mutuelle, de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre, de l’égalité et des avantages mutuels et de la coexistence pacifique.
A cet effet, le Gouvernement de la République du Honduras reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que le Gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois.
Au regard de cette déclaration, le gouvernement de la République du Honduras a immédiatement rompu les «relations diplomatiques» avec Taiwan et a promis de ne pas avoir de relations officielles avec Taiwan, ni de procéder à des échanges officiels. Le Gouvernement de la République populaire de Chine a apprécié la position susmentionnée du Gouvernement de la République du Honduras.
Les Gouvernements chinois et hondurien sont convenus d’échanger des ambassadeurs dès que possible conformément aux dispositions de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et de la pratique internationale, et d’établir des ambassades et d’exercer des fonctions pour sur la base de la réciprocité toute l’assistance nécessaire.
Le Hautpanel